On passe à l'acte | On encourage la mise en place de haies pour favoriser la biodiversité

On encourage la mise en place de haies pour favoriser la biodiversité

'On encourage la mise en place de haies pour favoriser la biodiversité'

Publié le 21/06/2011
5338 vues

Thème :
Santé - nourriture saine - Agriculture

Mots-clés :
biodiversité plantes écologie réseau agroécologie

Coordonnées :

Lanceurs d'avenir

Replanter des haies

En Octobre 2006 à Auch (32), les premières Rencontres Nationales de la haie champêtre ont clairement mis en évidence le besoin, voire l'urgence de fédérer les actions de terrain.

A cette occasion, les débats passionnés, les rencontres déterminantes et les échanges constructifs ont permis de tisser les premiers liens pour la création d'une organisation nationale de la haie mais aussi des arbres hors-forêt (y compris l'agroforesterie). À l'issue de ces journées, un premier groupe de travail a rapidement été constitué afin de préfigurer une fédération ou une association nationale.

Aujourd'hui, l’Association Française Arbres Champêtres et Agroforesterie (Afac-Agroforesteries) fédère 80 structures – associations, collectivités territoriales, équipes de recherche, organismes professionnels agricoles et environnementaux, bureaux d’étude, opérateurs de terrain – engagées dans la préservation, la plantation et la gestion des haies, des arbres champêtres et des systèmes agroforestiers sous toutes leurs formes.

Les objectifs de l'association sont de :

Vous avez aimé ? Partagez cette initiative !



Et inscrivez vous à notre lettre d'infos

Suggestions

165
J'ai décidé d'imaginer d'autres manières de travailler la terre !
partage, ateliers, expériences et animations autour du travail de la terreSanté - nourriture saine - Agriculture 7 085 vues
Proposer une solution à l'urbanisation croissante et à l'artificialisation des terres agricolesSanté - nourriture saine - Agriculture 8 046 vues Impact global : 8