On passe à l'acte | Et si on créait un outil de transparence des coûts de production pour faciliter l'émergence d'un pouvoir des consommateurs ?

Et si on créait un outil de transparence des coûts de production pour faciliter l'émergence d'un pouvoir des consommateurs ?

'Et si on créait un outil de transparence des coûts de production pour faciliter l'émergence d'un pouvoir des consommateurs ?' Strehaiano Clotilde

Publié le 13/07/2014
Bédarieux
3261 vues

Thème :
Consommation - sobriété

Mots-clés :
Commerce Transparence Business

Coordonnées :

clotilde81@hotmail.com


Le Labe : comprendre et accompagner l'engagement des individus et organisations

Comment favoriser la transparence des coûts de production

Nous le savons tous, les prix sont facilement multipliés par 3 ou 4 voir beaucoup plus entre le coût de fabrication, et ce qui est facturé au client.

Avec la main d'oeuvre "bon marché" issue des démarches de délocalisation, cette marge est d'autant plus criarde voir insultante d'une part pour l'ouvrier qui fabrique "à bas salaire", et d'autre part pour le consomateur qui est surtaxé par les intermédaires.

Si ce fameux consommateur disposait de cette information transparente précisemment pour chacun de ses achats, il pourrait faire ses choix de consommation en sélectionnant les fournisseurs les plus "fair play".

Ca nous ferait pas de mal !!

Vous avez aimé ? Partagez cette initiative !



Et inscrivez vous à notre lettre d'infos

Suggestions

93
J'ai décidé de réduire ma consommation d'énergie et donc mes factures.
Facture d'electricité : 6€ par mois au lieu de 40 € et ce depuis 4 ans !Consommation - sobriété 3 158 vues
Former à l'auto-réparation des vélos pour déployer leur utilisationConsommation - sobriété 12 969 vues Impact global : 7