Je n'ai plus de poubelle à sac noir !

'Je n'ai plus de poubelle à sac noir !'

Publié le 18/06/2013
3248 vues

Thème :
Consommation - sobriété

Mots-clés :
écologie poubelle Déchets

Coordonnées :

35480 MESSAC


0 déchets non recyclables

Nous vivons en couple et avons déménagé en yourte en mai 2013 afin de ne plus avoir de crédit et être autonome énergétiquement (solaire pour l'électricité et bientôt éolien -pour cet hiver- et réserve d'eau pour l'eau). 

L'année avant le déménagement, nous nous sommes détachés de nos meubles puis de nos appareils électroménagers futiles (consoles, télé, appareils énergivores, lave-vaisselle, sèche-linge, frigo et finalement lave-linge). Nous essayons de construire une machine à laver le linge à pédales. Nous vous en dirons des nouvelles!

Nous sommes en toilettes sèches depuis 2 ans. Et avons suivi une formation de guide composteur organisée par la smictom d'ille et vilaine cet hiver. Nous ne jetions déjà plus nos déchets de cuisines, nos déchets verts (=tonte, branches) et nos mouchoirs : dans le compost depuis quelques années ; nous trions nos papiers (emballages de chocolat à dessert, farine... courriers bien sur) et notre verre depuis très longtemps.

S'attaquer à la "poubelle noire", sous-entendue le sac noir apparut être une évidence. C'était d'autant plus le moment que la smictom commençait à distribuer des poubelles à puces électroniques afin d'inciter les citoyens à réduire le ramassage des poubelles. Depuis 2 semaines nous n'avons plus de poubelle noir chez nous !

Vous avez aimé ? Partagez cette initiative !



Et inscrivez vous à notre lettre d'infos

Suggestions

80
L'autogestion comme alternative à la grande distributionConsommation - sobriété 9 613 vues Impact global : 6
Réinventer de nouveaux modes de consommationConsommation - sobriété 9 993 vues Impact global : 3
Documentaire On passe à l'acteConsommation - sobriété 59 340 vues
J'ai décidé d'acheter au maximum local, bio, (et-ou) équitable.
Consommons en éco-responsabilité : consommer autrement !Consommation - sobriété 3 457 vues