On passe à l'acte | On a décidé de remettre en cause nos habitudes de consommation alimentaire !

On a décidé de remettre en cause nos habitudes de consommation alimentaire !

'On a décidé de remettre en cause nos habitudes de consommation alimentaire !'

Publié le 31/05/2014
Trévoux
2980 vues

Thème :
Consommation - sobriété

Mots-clés :
alimentation agriculture biologique consommation locale

Le Labe : comprendre et accompagner l'engagement des individus et organisations

Se passer de la grande distribution

David et sa petite famille ont décidé d’éviter la grande distribution après une prise de conscience survenue grâce à certains documentaires, à leurs lectures et à l’influence de leur entourage au sujet de l’agriculture et de l’alimentation.

Ils ont d’abord commencé par rejoindre un groupe de personnes qui passaient leur commande de farine auprès d'un moulin Bio. Ils se sont donc mis, petit à petit, à faire leur propre  pain et même leurs pâtes. De plus, ils vont tous les week-ends dans un marché local et font leurs grosses courses dans un magasin bio en achetant le plus possible les aliments en vrac. Ils se sont mis aussi au jardin potager et ont changé leurs habitudes en  faisant de plus en plus de choses par eux-mêmes.

Cela n’a pas été facile au début car changer ses habitudes demande des efforts. De plus, le réflexe de la facilité peut revenir rapidement. Pour eux, il est nécessaire de faire ses changements à leur rythme. Cela implique aussi de modifier leur modèle alimentaire, sans quoi le budget peut facilement être dépassé. Pour cela, ils ont décidé de consommer beaucoup moins de viande qu'auparavant mais plutôt des céréales et des légumineuses. Et ils n’achètent plus de plats préparés.

« On est tellement satisfait de donner de la nourriture saine à nos enfants et à notre corps qu’on ne peut plus revenir en arrière ! »

 

Christine CHABAUD pour On passe à l’acte

Vous avez aimé ? Partagez cette initiative !



Et inscrivez vous à notre lettre d'infos

Suggestions

93
Initiatives de la Vallée du Galeizon - la CUMA PendedisConsommation - sobriété 1 332 vues
On a décidé de créer une ressourcerie pour réduire les déchets, sensibiliser à la protection de l'environnement et pérenniser des emplois
Déclencher une dynamique locale d'économie circulaire à travers la création d'une ressourcerieConsommation - sobriété 2 744 vues
Et si on facilitait la réutilisation des invendus...
Réutiliser ce que jettent les restaurantsConsommation - sobriété 3 287 vues