'Après des années dans la construction, j'ai décidé de concevoir un habitat facile à réaliser et accessible à tous' Yves Desarzens

Impact global : 9


Publié le 17/11/2016
Sergy, Ain
141738 vues

Thème :
Habitat innovant
L'efficacité au service de projets de sens

Mots-clés :
habitat innovant habitat durable habitat écologique habitat mobile habitat alternatif réappropriation citoyenne maison légère habiter autrement habitat léger maison écologique maison démontable maison autonome maison en bois

Coordonnées :

Permettre à chacun de construire sa maison

Après des années dans la rénovation et la construction, Yves est choqué par le temps, l'énergie et l'argent que nous mettons dans nos maisons. Pour lui, il faut revenir à quelque chose de plus léger, moins chronophage, simple et accessible à tous.

Pour ça, il a décidé de concevoir une maison démontable, facile à construire à moindre coût et dont les plans sont en accès libre.

L'idée : permettre à chacun de s'approprier ce savoir-faire, donner la possibilité aux autres de construire aisément leur habitat.

Résultat : pour le premier prototype de 35 m2, il propose une fourchette de prix allant de 8 à 13 000 euros pour une réalisation qui peut se faire en 6 semaines !

Pour Yves, "c'est génial que des gens puissent s'emparer de ce type de projet grâce aux plans en creative commons". "Il faut qu'on retrouve ces savoirs-faires et qu on se les réapproprie".

Les plans du montage sont disponibles sur la revue Passerelle Eco, n°52 de mai 2014.

Yves a pleins de projets pour son idée :

Voir aussi le site http://www.tera.coop/

Vous avez aimé ? Partagez cette initiative !


Suggestions

59
Le siège social d'Ecocert, un exemple d'innovation écologiqueHabitat innovant 3450 vues
J'ai décidé de créer un site web sans pub et indépendant sur le développement durable
Michel Giran a créé une encyclopédie en ligne qui concerne l'habitatHabitat innovant 1460 vues