Réfléchir à une meilleure gestion des catastrophes naturelles
Pascal pense que la multitude de catastrophes survenant annuellement aux Philippines et en Asie nécessite une plus grande réflexion:"Les besoins en abris restent énormes près de deux ans après le super typhon Haiyan, ceci malgré la générosité du monde. Des solutions de prévoyance aidant l’économie locale au passage sont possibles."
Pour cela, il décide de monter une opération ayant pour but de construire des abris solides pour les familles des zones à risque !
"Les Philippines sont balayées par plus de 20 typhons par année et le bambou renouvelable peut apporter plusieurs solutions durable afin d'abriter dignement les familles victimes de ces catastrophes. Des yourtes solides et durables nécessitant moins de 30 bambous pour abriter des familles de 5 personnes dignement sont en construction."
L'idée : chaque bambou utilisé pour le programme est comptabilisé et la propagation de 3 nouvelles poussent par pôle s'en suivent. Les fermiers désirant participer au projet reçoivent ces pousses et des formations et un suivi adéquat leur offrant rapidement des revenus annuels tout en restant dans leurs provinces avec leur familles.
Des usines de bambous sont prévues ! La première ouvrira à Batangas, non loin de Manila, abritant le second port commercial de l'archipel.
Cet emplacement stratégique permet la réception de matériau en provenances de multitudes d'îles. Les voies maritimes permettent aussi un déploiement rapide d'abris suite à des catastrophes détruisant les routes souvent pour de longues durées.
Les résultats attendus :
- le gouvernement Philippin aimerait fournir 35% des meubles pour école et institutions gouvernementale à base de bambou.
- de nouvelles perspectives d'exportations et une meilleure réponse aux catastrophes avec des solutions écologique se présentent