On passe à l'acte | On a décidé de s'organiser à plusieurs pour créer une coopérative de commercialisation de lait bio et être maître de notre outil de travail

'On a décidé de s'organiser à plusieurs pour créer une coopérative de commercialisation de lait bio et être maître de notre outil de travail' Biolait

Impact global : 11


Publié le 16/10/2019
Aveyron, Aveyron
137 vues

Thème :
Santé - nourriture saine - Agriculture

Mots-clés :
engagement producteurs produits laitiers biolait agriculture biologique lait environnement respect des animaux élevage biologique éleveurs équitable collectif Nathalie Delagnès produits bio

Coordonnées :

Artistes de la vie

Permettre aux producteurs de lait bio de vivre dignement de leur travail

Nathalie est éleveuse bio et administratice de Biolait, une coopérative qui collecte et commercialise le lait bio.

Avec d'autres éleveurs, ils ont décidé de s'organiser pour créer une fillière de production de lait respectueuse des producteurs et de l'environnement.

Pour cela, ils ont créé Biolait, une Société spécialisée dans la collecte de lait biologique dont le but est de permettre à tous les producteurs qui aimeraient passer en agriculture biologique d'y d'adhérer et de commercialiser leur lait.

L'idée de Biolait est de mettre en adéquation la production et la commercialisation des produits laitiers de façon à ce que le producteur percoive de son lait un prix rémunérateur.

La fillère est équitable, bio et transparante. Les éleveurs s'engagent dans la démarche de qualité Biolait : du lait 100% bio et 100% français.

Biolait permet aux producteurs de prendre toutes les décisions stratégiques et politiques de leur groupement.

Ils ont le pouvoir de s’exprimer, débattre, voter tous les ans à l’Assemblée générale et lors des 3 réunions de leur département.

Résultats :

- Biolait collecte le lait bio dans plus de 1300 fermes partout en France et le vend à plus de 100 clients

- Ils sont devenu le premier collecteur de lait biologique en France

- Des éleveurs engagés et solidaires

Leur slogan est "la bio partout et pour tous".

Vous avez aimé ? Partagez cette initiative !



Et inscrivez vous à notre lettre d'infos

Suggestions

145