Fab lab : On construit nous-même les petits objets dont on a besoin plutôt que d'être dépendants de l'industrie et du marché
Dans les années 90, Niel Gershenfeld, un professeur de la faculté de technologie du Massachusetts a décidé de créer le programme Fab Lab, lors d’un cours intitulé « Comment fabriquer presque n’importe quoi ».
Le principe est simple : Une imprimante 3D qui accumule de fines couches de plastique de sorte que n'importe qui peut fabriquer n'importe quoi chez lui. On peut même auto-construire son imprimante 3D grâce à celle du voisin...
Ce n'est pas encore très répandu chez "Monsieur tout le monde"
Mais des lieux sont ouverts à tous, sans distinction sociale ou professionnelle et comporte une charte. Divers outils sont mis à disposition du public pour la conception ou la fabrication d’objets, à réaliser soi-même ou avec l’aide d’autres personnes, à travers des supports numériques. C’est aussi un lieu où les personnes peuvent se rencontrer et collaborer à la fabrication d’objets originaux et en échangeant leurs idées à travers les Fab lab du monde entier (34 répartis dans 10 pays).
Cette initiative a permis de faire un pas de plus dans l’écologie et l’économie raisonnée puisqu’on en finit avec l’obsolescence programmée. Des Fab lab sont aussi présents dans certains pays du Tiers-monde et permettent donc à des villages isolés de fabriquer leurs propres objets. En France, ces laboratoires correspondent eux EPN (Espaces Publics Numériques) mais vont peu à peu se transformer en Fab lab.
Montpellier a le sien ! : http://www.labsud.org/