On passe à l'acte | On a décidé de créer une monnaie complémentaire numérique

'On a décidé de créer une monnaie complémentaire numérique' Gérard Poujade

Impact global : 9


Publié le 29/11/2016
Le Séquestre, Tarn
26913 vues

Thème :
Economie - entreprise éthique
L'efficacité au service de projets de sens

Mots-clés :
transition citoyenne monnaie numérique transition sociale transition énergétique transition économique monnaie complémentaire transition écologique inventer des solutions COOPEK

Coordonnées :

On vous aide à agir avec la formation Je me lance

Faciliter la transition économique, sociale et écologique

Pour Gérard, il faut imaginer des systèmes permettant d'accélérer la transition énergétique, alimentaire, économique et sociale.

Pour ça, il a décidé de créer une monnaie complémentaire numérique, le COOPEK.

L'idée : dynamiser l'économie locale, favoriser un type de consommation conscient, permettre l'émergence d'une nouvelle économie plus juste, plus solidaire et plus durable.

Le but d'une monnaie complémentaire est de sensibiliser à des valeurs par le biais d'un outil utilisé par tout le monde : l'argent.

Utiliser une monnaie complémentaire qui finance des projets éthiques et qui encourage la dynamique locale est un acte engagé !

Dans ce cas particulier, Coopek est plus qu'une monnaie locale : son système numérique lui permet d'avoir un rayonnement national - "On veut être la monnaie qui amène le plus grand nombre d'acteurs à l'économie sociale et solidaire ." dit Gérard. 

Comment ça marche ?

COOPEK est une coopérative (SCIC) dont vous devenez sociétaire en payant votre adhésion de 50 euros, aussitôt reversée sur votre compte en Coopeks. Cette adhésion vous ouvre le droit à une carte de paiement et à un compte en ligne.Vous pourrez ensuite faire vos achats auprès des partenaires et adhérents Coopek, comme par exemple le réseau Biocoop.

Pour chaque euro converti, vous recevez + 5 % des euros en crédit et la coopérative vous alloue 5 autres % qui vont servir à financer des projets associatifs ou d'intérêt général en faveur de la transition.

Ainsi, en créant peu à peu un réseau d'échange parallèle, nous nous garantissons une sécurité monétaire indépendante tout en participant à un système fonctionnant sur des valeurs éthiques et durables.

Résultat : déjà plus de 170 particuliers et professionnels ont adhéré en France ! allez voir sur le site de COOPEK : il y a sûrement déjà prêt de chez vous des commerces acceptant cette monnaie.

Vous avez aimé ? Partagez cette initiative !



Et inscrivez vous à notre lettre d'infos

Suggestions

123
Sensibiliser à l'importance de remplacer notre système économiqueEconomie - entreprise éthique 3 138 vues