Faciliter la transition économique, sociale et écologique
Pour Gérard, il faut imaginer des systèmes permettant d'accélérer la transition énergétique, alimentaire, économique et sociale.
Pour ça, il a décidé de créer une monnaie complémentaire numérique, le COOPEK.
L'idée : dynamiser l'économie locale, favoriser un type de consommation conscient, permettre l'émergence d'une nouvelle économie plus juste, plus solidaire et plus durable.
Le but d'une monnaie complémentaire est de sensibiliser à des valeurs par le biais d'un outil utilisé par tout le monde : l'argent.
Utiliser une monnaie complémentaire qui finance des projets éthiques et qui encourage la dynamique locale est un acte engagé !
Dans ce cas particulier, Coopek est plus qu'une monnaie locale : son système numérique lui permet d'avoir un rayonnement national - "On veut être la monnaie qui amène le plus grand nombre d'acteurs à l'économie sociale et solidaire ." dit Gérard.
Comment ça marche ?
COOPEK est une coopérative (SCIC) dont vous devenez sociétaire en payant votre adhésion de 50 euros, aussitôt reversée sur votre compte en Coopeks. Cette adhésion vous ouvre le droit à une carte de paiement et à un compte en ligne.Vous pourrez ensuite faire vos achats auprès des partenaires et adhérents Coopek, comme par exemple le réseau Biocoop.
Pour chaque euro converti, vous recevez + 5 % des euros en crédit et la coopérative vous alloue 5 autres % qui vont servir à financer des projets associatifs ou d'intérêt général en faveur de la transition.
Ainsi, en créant peu à peu un réseau d'échange parallèle, nous nous garantissons une sécurité monétaire indépendante tout en participant à un système fonctionnant sur des valeurs éthiques et durables.
Résultat : déjà plus de 170 particuliers et professionnels ont adhéré en France ! allez voir sur le site de COOPEK : il y a sûrement déjà prêt de chez vous des commerces acceptant cette monnaie.