Tontine associative
Crise économique et financière oblige, pas une journée se passe sans que soit remis en cause le système traditionnel de la monnaie, des banques, des revenus ou du crédit...
Dans ce débat, les associations sont des acteurs incontournables. Régie par leur but non lucratif, les associations ont développé depuis 150 ans un savoir-faire irremplaçable pour exclure la logique du profit et faire fonctionner des modèles alternatifs reposant exclusivement sur le bénévolat et l'altruisme.
Ainsi, au sein de chaque petite association de proximité, une dizaine de personnes peuvent facilement entretenir un lien social régulier, autour d’une tontine au service des projets concrets portées par le groupe.
L’épargne réunie en alimentant la tontine par les versements des participants est administrée sous l’égide de l’association (qui se substitue ainsi à une banque) ; elle peut être réinvestie dans les projets associatifs ou alimenter un système de micro-crédit de solidarité profitant aux membres.
Une tontine...?
Une tontine consiste à créer un « pot commun » alimenté par les versements réguliers des participants. A échéances régulières, l’épargne accumulée est redistribuée en tout ou partie à l’un des participants, sous forme d’un don ou d’un prêt.
Une fois la tontine consommée, on recommence à constituer le « pot commun » qui est à nouveau attribué à l’un des participants et ainsi de suite…