On passe à l'acte | On a décidé d'organiser un système d'épargne et de micro-crédits solidaires.

On a décidé d'organiser un système d'épargne et de micro-crédits solidaires.

'On a décidé d'organiser un système d'épargne et de micro-crédits solidaires.'

Publié le 15/02/2012
Partout en France
3336 vues

Thème :
Insertion - solidarité

Mots-clés :
banque alternative solidarité Micro-crédits

Coordonnées :

www.assolidaires.org


http://www.assolidaires.org

Artistes de la vie

Tontine associative

Crise économique et financière oblige, pas une journée se passe sans que soit remis en cause le système traditionnel de la monnaie, des banques, des revenus ou du crédit...


Dans ce débat, les associations sont des acteurs incontournables. Régie par leur but non lucratif, les associations ont développé depuis 150 ans un savoir-faire irremplaçable pour exclure la logique du profit et faire fonctionner des modèles alternatifs reposant exclusivement sur le bénévolat et l'altruisme.

Ainsi, au sein de chaque petite association de proximité, une dizaine de personnes peuvent facilement entretenir un lien social régulier, autour d’une tontine au service des projets concrets portées par le groupe.

L’épargne réunie en alimentant la tontine par les versements des participants est administrée sous l’égide de l’association (qui se substitue ainsi à une banque) ; elle peut être réinvestie dans les projets associatifs ou alimenter un système de micro-crédit de solidarité profitant aux membres.

Une tontine...?

Une tontine consiste à créer un « pot commun » alimenté par les versements réguliers des participants. A échéances régulières, l’épargne accumulée est redistribuée en tout ou partie à l’un des participants, sous forme d’un don ou d’un prêt.

Une fois la tontine consommée, on recommence à constituer le « pot commun » qui est à nouveau attribué à l’un des participants et ainsi de suite…

Vous avez aimé ? Partagez cette initiative !



Et inscrivez vous à notre lettre d'infos

Suggestions

109
J'ai décidé de mettre gratuitement mes compétences d'informaticien au service des citoyens démunis pour qu'ils puissent bénéficier d'une assistance juridique.
Offrir une aide juridique automatisée à ceux qui n'ont pas les moyens d'y avoir recoursInsertion - solidarité 2 526 vues
Famille d'accueil pour chiot, futur chien d'aveugle
Nurse pour chiot, futur chien d'aveugleInsertion - solidarité 3 722 vues
Créer une recyclerie solidaire pour permettre l'accès au numérique pour tousInsertion - solidarité 3 222 vues