'J’ai décidé de remettre en question le bilan carbone neutre du bois énergie' Philippe Crassous

Impact global : 9


Publié le 15/05/2017
Montpellier, Hérault
172 vues

Thème :
Culture - informations constructives

Montrer que le bois d'oeuvre est beaucoup plus écologique que le bois énergie

Philippe a décidé d’auto-produire une vidéo pédagogique contestant le bilan carbone neutre du bois énergie. Il interpelle aussi sur la nécessité de préserver les forêts et de les exploiter à des fins véritablement écologiques.

L’idée : le bois est de plus en plus présenté à la population comme une solution énergétique écologique. Or Philippe démontre le non fondé de cette idée !

Dans cette vidéo pédagogique d’environ 7 minutes 30, il se sert de petites piles de bois représentant diverses énergies pour montrer, par exemple, que le bois énergie libère plus de CO2 que le charbon. Il explique aussi que l’idée selon laquelle le CO2 dégagé par la combustion du bois est ensuite absorbé par les arbres n’est pas aussi simple...

Pour lui, la vraie utilisation écologique du bois réside dans le bois d’œuvre. Car « plus on allonge la durée de vie du bois, plus on augmente la quantité de « CO2 prisonnier » précise-t-il. Seulement, aujourd’hui, « on se chauffe en brûlant nos maisons de demain ». Il appelle donc à une prise de conscience sur l’énergie et ses besoins !

Vous avez aimé ? Partagez cette initiative !



Et inscrivez vous à notre lettre d'infos

Suggestions

105