On passe à l'acte | J’ai décidé d’aider les jeunes en difficulté grâce la marche

'J’ai décidé d’aider les jeunes en difficulté grâce la marche' Bernard Chabrol

Publié le 24/09/2013
Paris
9769 vues

Thème :
Insertion - solidarité

Mots-clés :
délinquance marche randonnée jeunes réinsertion

Coordonnées :

Lanceurs d'avenir

Marcher…pour se sortir de la délinquance

Lors de son départ à la retraite, Bernard Ollivier a décidé de parcourir le chemin de Compostelle pendant 3 mois pour donner du sens à cette nouvelle période de sa vie. Mais son premier passage à l'acte pour lui, c’est d’avoir décidé de faire la route de la soie. Il raconte d’ailleurs cette aventure passionnante dans le livre en 3 tomes : « Longue marche » (Éditions Phébus)

Cette riche expérience le mènera à son deuxième passage à l’acte : aider les adolescents en difficulté à s’en sortir grâce à la marche. Ainsi, il crée une structure avec le programme suivant : chaque jeune doit parcourir en marchant 1800 km, dans un pays européen, pendant une durée de trois mois, sans téléphone et sans internet, accompagné d’un seul tuteur. Un temps de préparation est bien sûr mis en place avant le grand départ.

Cette expérience aidera le jeune à se responsabiliser, se restructurer, acquérir une autonomie ainsi qu’une meilleure image de lui-même, car il est actif de sa propre émancipation, grâce à son énergie et sa volonté. D’ailleurs une fête est organisée lors de son engagement avant le départ pour l’encourager et une autre à son retour pour le féliciter.

"Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose dire ainsi, que dans les voyages que j'ai fait à pied ...". Jean-Jacques ROUSSEAU

 

Christine CHABAUD Pour On passe à l'acte

Vous avez aimé ? Partagez cette initiative !



Et inscrivez vous à notre lettre d'infos

Suggestions

114
On a décidé d'accueillir les réfugiés de Calais dans notre communauté chrétienne de Taizé
Accueillir dignement les réfugiés et leur offrir de nouvelles opportunitésInsertion - solidarité 9 426 vues
Notre ville a créé une auto-école sociale et un service de location de cyclomoteurs à bon marché pour les personnes en recherche d'emploi.
Transport individuel pas cher pour ceux qui en ont besoin pour travaillerInsertion - solidarité 4 577 vues