Marcher…pour se sortir de la délinquance
Lors de son départ à la retraite, Bernard Ollivier a décidé de parcourir le chemin de Compostelle pendant 3 mois pour donner du sens à cette nouvelle période de sa vie. Mais son premier passage à l'acte pour lui, c’est d’avoir décidé de faire la route de la soie. Il raconte d’ailleurs cette aventure passionnante dans le livre en 3 tomes : « Longue marche » (Éditions Phébus)
Cette riche expérience le mènera à son deuxième passage à l’acte : aider les adolescents en difficulté à s’en sortir grâce à la marche. Ainsi, il crée une structure avec le programme suivant : chaque jeune doit parcourir en marchant 1800 km, dans un pays européen, pendant une durée de trois mois, sans téléphone et sans internet, accompagné d’un seul tuteur. Un temps de préparation est bien sûr mis en place avant le grand départ.
Cette expérience aidera le jeune à se responsabiliser, se restructurer, acquérir une autonomie ainsi qu’une meilleure image de lui-même, car il est actif de sa propre émancipation, grâce à son énergie et sa volonté. D’ailleurs une fête est organisée lors de son engagement avant le départ pour l’encourager et une autre à son retour pour le féliciter.
"Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose dire ainsi, que dans les voyages que j'ai fait à pied ...". Jean-Jacques ROUSSEAU
Christine CHABAUD Pour On passe à l'acte