On passe à l'acte | On a décidé d’aider les Burkinabés !

On a décidé d’aider les Burkinabés !

'On a décidé d’aider les Burkinabés !' Magliano Antoinette

Publié le 30/08/2014
Burkina Faso
3340 vues

Thème :
Insertion - solidarité

Coordonnées :

On vous aide à agir avec la Formation Je me lance

Aider les plus défavorisés sous le signe de l’amitié

Nanette a découvert le Burkina Faso en 2005 lors d’un stage d’infirmière. Elle y est retournée plusieurs fois et à chaque fois, elle fut profondément touchée par la générosité de cœur et la dignité que les Burkinabés ont manifestées à son égard, et cela malgré leurs conditions de vie extrêmement difficiles. Toute cette gentillesse et cette noblesse d’âme lui donne envie d’apporter un peu plus de (ré) confort à ce peuple intègre, avec qui elle a crée des liens intenses lors de ses différents séjours.

Ainsi, elle rassemble toutes les bonnes âmes qui l’entourent - entre autres les étudiants qui l’accompagnaient lors de son stage d’infirmière - pour tenter d’améliorer le quotidien des Burkinabés. Ils récoltent alors des fonds, tant bien que mal, ou développent le concept de parrainage pourréaliser divers projets tels que la construction de puits, l’aide alimentaire et sanitaire, puis un soutien scolaire et médical. Aujourd’hui, ils souhaitent créer une petite coopérative de fabrication de beurre de karité dans l'objectif d'aider les femmes burkinabées à avoir un moyen de subsistance.

Par ailleurs, ils ont l’aide du Centre socio-sanitaire « Oasis » à Koudougou, pour ce qui est de contacter l'entreprise de foration et la surveillance des travaux. Ce centre les accompagne également dans le choix des projets à financer et en assure la préparation et le suivi sur place.

« Il n'y a pas besoin de faire des choses extraordinaires pour essayer d'aider ceux qui souffrent. Peu de choses mises bout à bout suffisent ! »

Co-rédigé avec Christine CHABAUD.

Vous avez aimé ? Partagez cette initiative !



Et inscrivez vous à notre lettre d'infos

Suggestions

99
J'ai décidé de créer un site web sans pub et indépendant sur le développement durable
Michel Giran a créé une encyclopédie en ligne qui concerne l'insertion et la solidaritéInsertion - solidarité 2 336 vues
On a décidé d'accueillir les réfugiés de Calais dans notre communauté chrétienne de Taizé
Accueillir dignement les réfugiés et leur offrir de nouvelles opportunitésInsertion - solidarité 6 528 vues