Aider les plus défavorisés sous le signe de l’amitié
Nanette a découvert le Burkina Faso en 2005 lors d’un stage d’infirmière. Elle y est retournée plusieurs fois et à chaque fois, elle fut profondément touchée par la générosité de cœur et la dignité que les Burkinabés ont manifestées à son égard, et cela malgré leurs conditions de vie extrêmement difficiles. Toute cette gentillesse et cette noblesse d’âme lui donne envie d’apporter un peu plus de (ré) confort à ce peuple intègre, avec qui elle a crée des liens intenses lors de ses différents séjours.
Ainsi, elle rassemble toutes les bonnes âmes qui l’entourent - entre autres les étudiants qui l’accompagnaient lors de son stage d’infirmière - pour tenter d’améliorer le quotidien des Burkinabés. Ils récoltent alors des fonds, tant bien que mal, ou développent le concept de parrainage pourréaliser divers projets tels que la construction de puits, l’aide alimentaire et sanitaire, puis un soutien scolaire et médical. Aujourd’hui, ils souhaitent créer une petite coopérative de fabrication de beurre de karité dans l'objectif d'aider les femmes burkinabées à avoir un moyen de subsistance.
Par ailleurs, ils ont l’aide du Centre socio-sanitaire « Oasis » à Koudougou, pour ce qui est de contacter l'entreprise de foration et la surveillance des travaux. Ce centre les accompagne également dans le choix des projets à financer et en assure la préparation et le suivi sur place.
« Il n'y a pas besoin de faire des choses extraordinaires pour essayer d'aider ceux qui souffrent. Peu de choses mises bout à bout suffisent ! »
Co-rédigé avec Christine CHABAUD.