'J'ai décidé de fabriquer des biscuits à base de céréales locales et d’insectes !' Séverin Tchibozo, https://www.researchgate.net/profile/Severin_Tchibozo

Publié le 22/05/2015
Bénin, Afrique de l'Ouest
3163 vues

Thème :
Santé - nourriture saine - Agriculture

Mots-clés :
malnutrition céréales Bénin insectes comestibles Afrique Sévérin Tchibozo

Coordonnées :

Partez à la découverte des richesses naturelles au Sud-Bénin, http://circuitnatureaubenin.wix.com/circuitnatureaubenin
Séverin Tchibozo, https://www.researchgate.net/profile/Severin_Tchibozo
Centre de Recherche pour la Gestion de la Biodiversité (CRGB)
04 B.p. 0385 Cotonou, BENIN
Tél: (+229) 21031879 / 21353095 / 95063950
E-mail: s.tchibozo@crgbbj.org ou tchisev@yahoo.fr
Skype : sverintchibozo
www.crgbbj.org

https://www.researchgate.net/profile/Severin_Tchibozo


http://www.crgbbj.org

Imaginer des solutions pour la malnutrition au Bénin et en Afrique

Sévérin Tchibozo a décidé de promouvoir la consommation des insectes alimentaires pour palier à la malnutrition dans le monde. Il va alors inventer des biscuits améliorés avec des éléments nutritifs protéiniques, contenant des céréales locales et des insectes. C’est pour lui une solution alternative pour réduire les problématiques d’insécurité alimentaire et de sous-nutrition chez l’Homme. Les populations rurales pourraient ainsi s’acheter des aliments nutritifs de qualité fabriqués localement à des prix très abordables. Le ravitaillement des céréales locales permettrait aux petits agriculteurs d’augmenter leur revenu économique et la vente des biscuits de développer de nouveaux emplois.

Séverin travaille sur la recherche et le développement des insectes alimentaires de l’Afrique depuis plus de 15 ans. Il initie donc plusieurs projets inter pays par le biais de l’association CRBG qu’il crée en 1998  (Son ancien nom était le CERGET = Centre de Recherche pour la Gestion de la biodiversité et du Terroir). Ainsi, il souhaite encourager l’utilisation des insectes comestibles comme source de protéine dans divers points du globe. L’absence d’information sur les insectes comestibles d’Afrique constitue un handicap pour l’enseignement et la pratique de l’entomophagie. Pourtant, plus de 1900 espèces d’insectes sont répertoriées par la FAO et déjà consommées par les humains dans 88 pays, en Afrique, en Asie, et en Amériques.

Vidéos :

La première vidéo est l’extrait d’un documentaire réalisé par Anthony Orliange auquel Séverin a contribué avec CAPA film. Ce film a été diffusé en 2011 sur plusieurs télévisons dans le monde et a vulgarisé l’utilisation des insectes comestibles dans les zones rurale et leur impact sur la sécurité alimentaire y afférant. Dans cet extrait, il s'agit du problème environnemental induit par la sur-consommation de viande.

La deuxième vidéo montre la consommation des insectes par des Camerounais.

La troisième vidéo concerne le Forum Afrique 100 innovations pour un développement durable, Paris - 5 décembre 2013. SAN – Bénin – Transformation des insectes comestibles. Séverin en fut le Lauréat : Le projet favorise la domestication et la transformation des insectes comestibles comme alternative à la viande pour lutter contre la malnutrition et contribuer à la sécurité alimentaire dans la région : https://www.youtube.com/watch?list=PLcKpjPWYkBe_Ez3oFK6E1wjCBnkwEiVVe&v=aUy2buPMXG8

C.C.

Vous avez aimé ? Partagez cette initiative !



Et inscrivez vous à notre lettre d'infos

Suggestions

114