Décentraliser la production d'information
Michel a décidé d'agir pour la diversité de l'information.
Pour ça, il a créé TvLocale une association qui ouvre des sites internet d'information citoyenne partout en France. "Notre volonté est de créer des WebTV dans chaque ville"
L'idée :
- Fédérer un maximum d'associations et entreprises partout en France afin que chacun puisse créer et partager sa propre information
- Mobiliser les citoyens pour qu'ils soient eux-mêmes acteurs de leur information "Ces WebTV seront alimentées par les citoyens de chaque ville au travers de leurs associations."
- Diffuser une information indépendante, du terrain et non censurée
- Mutualiser les moyens entre toutes ces associations
- Utiliser ce réseau pour communiquer sur les projets respectifs des acteurs. Pour ça, il a prévu un maillage de l'information qui permettra de faire remonter, selon la cohérence et la thématique du contenu, chaque reportage à l'échelle supérieure de TVLocale (du local, vers le régional, puis le national, etc.) "On démultiplie la circulation de l'information ! "
Pour que ça fonctionne, Michel s'engage aussi à transmettre ses connaissances et organiser des cessions de formations dans les collectifs qui se créeront en France.
Michel met un point d'honneur à ce que TVLocale ne soit pas politisée. En revanche, pour permettre l'expression de tous, il a mis en place un réseau parallèle : TvCitoyenne (accessible à plusieurs endroits à partir de TvLocale, ex : onglet actualités...) qui deviendra " le Poil à Gratter des politiques de tous genres, quand les citoyens auront adopté notre Réseau Social....."
En effet, à terme, Michel souhaite que TVLocale devienne un réseau social à part entière, accessible au plus grand nombre. Pour ça, il a décidé de le rendre visible de tous sans avoir besoin d’être inscrit. Il est uniquement nécessaire de s’inscrire pour contribuer ou y avoir son profil.
Bref, tout ce qu'il faut pour naviguer activement et librement à la recherche d'informations qui nous concernent !