Partager savoirs et savoir-faire pour un mode de vie responsable
L’association ResiWay a décidé de créer des outils collaboratifs en accès libre offrant aux gens la possibilité de diffuser et de se réapproprier les savoirs et savoir-faire individuels ou collectifs pour un mode de vie sobre, responsable, simple.
L'idée, favoriser à la fois le partage d'informations permettant d'adopter des modes de vie respectueux de la nature, la promotion d'initiatives sur la transition et l'aide à la prise de responsabilité et à la coopération.
Pour cela, l’association partage, développe, encourage et soutient des initiatives équilibrées entre l’Homme et la planète de trois manières :
- ResiLib, une bibliothèque en ligne de diffusion et de réappropriation des savoirs et savoir-faire.
- ResiExchange, une plateforme d’échange d’informations sur les thèmes de l’autonomie, la transition et la permaculture.
- Ekopedia, une encyclopedie de connaissances pratiques, des alternatives d’économies, des techniques et technologies appropriées.
En guise de résultats, ResiWay compte déjà :
- 6110 contributeurs
- 462 articles pour éco-agir
- 2124 pages pour faire soi-même.
Chacun contribue à sa manière et à son niveau. Alimentation, eau, habitation, hygiène et entretien ménager, santé et soins, énergie, des informations sont apportées dans ces divers domaines. Par exemple, dans ResiLib, les internautes peuvent découvrir comment fabriquer et utiliser un cuiseur solaire.
En bref, RésiWay est une association « par et pour tous ceux qui prennent conscience que nous sommes dépendants de la nature ».