Oeuvrer pour une alimentation de qualité accessible à tous
Constance a décidé d'oeuvrer pour faciliter le développement de l'alimentation saine et durable en ville et pour que celle-ci soit accessible au plus grand nombre.
Pour ça, elle a créé sa propre struture, Ecoceaty, afin de faire le lien entre aménagement urbain et alimentation.
L'idée : amener les urbanistes à intégrer des projets innovants sur tout ou partie de la chaine alimentaire.
"Quand je me définis, je dis souvent que je suis ce trait d'union entre le monde de la ville et le monde de l'alimentation".
Pour elle, réfléchir à la place d'une alimentation saine et de proximité en ville est primordial pour demain :
"La ville impose une façon de vivre dans sa construction. Elle s'est étendue en grignotant des terres agricoles, des ceintures maraichères, sans se soucier de savoir quel était l'impact de la disparition de ces terres. En fait, les urbanistes sont très peu sensibilisés à ces sujets-là. Les interpeller sur la valeur de la terre, et sur l'évolution de cette valeur en fonction de ce qu'on fait de cette terre, je pense que ça a du sens et je pense qu'on ne les forme pas à ça".
------
Note : Nous avons rencontré des problèmes techniques lors du tournage de cette interview ayant entrainé des dégradations de l'image. Nous nous en excusons, et avons tout de même tenu à diffuser ce témoignage car nous trouvons l'initiative pertinente et importante.