Le village au 1199 élus municipaux
Ils en avaient assez qu'un élu décide seul alors ils ont décidé de créer une liste collégiale. Résultat : 1199 élus, âgés de 20 à 66 ans, au 1er tour !
Ne voulant plus voter "par défaut", les habitants de Saillans (Drôme), se sont rassemblés pendant plusieurs mois pour imaginer une nouvelle façon de gérer leur commune.
Des méthodes d'éducation populaires ont été utilisées lors de réunions participative. « On avait ce pari fou : bâtir un programme qui ne sortait pas de la tête d’un élu. On était en posture d’animateurs, à l’écoute, et trente projets ont été définis, initiés par des propositions d’habitants : de petites choses quotidiennes, de l’embellissement aux crottes de chien en passant par la redéfinition du stationnement. »
Et la mise en oeuvre, c'est pareil : les conseillers municipaux travaillent en binôme. Le reste des habitants est impliqué via des commissions participatives organisées 1 à 2 fois par an. Pour les sujets sensibles et importants, l'idée est d'organiser des référendums. Enfin, 9 habitants (le conseils des sages) veillent au maintien de la dimension participative.
Une approche intéréssante qui permet plus de voter pour un projet que pour une personne...