Construire une société plus humaniste
Michel Laloux s'est emparé du problème économique et démocratique. Economiste, chercheur et philosophe, il met ses neurones au service d'une société plus sensible et démocratique. En effet, il agit en faveur d'une société plus connectée aux besoins réels des citoyens. Une société dans laquelle la société civile a bien plus de pouvoir. En ce sens, il fait plusieurs propositions :
- La création d'une Ecole de la Société Civile : Ancien professeur d'économie, il s'est vite rendu compte de l'inadéquation entre les besoins de la jeunesse et le système scolaire. Il a décidé de créer le concept d'Ecole de la Société Civile, " une école publique directement gérée par les acteurs de l’éducation, enseignants et parents; une école moins pesante, plus à même de s’adapter aux besoins de la jeunesse, laquelle est en évolution permanente."
- Le remplacement d'une démocratie classique par une Démocratie Evolutive : C'est à une nouvelle conception de l'Etat et du rôle de la société civile que nous invite Michel Laloux. Il a conçu "des modes d'administration léger et évolutifs permettant que la société civile traite directement les questions qui sont habituellement déléguées au gouvernement et à l'Assemblée Nationale."
- La création d'un Service Public Citoyen : Pour Michel, "l'idée de services publics uniformes, sur tout le territoire et réglés par un État central, n'a plus la force interne qui ferait rempart aux partisans de la privatisation". Il propose qu'une partie du service public soit assuré par la société civile elle-même.
- Dépolluer l'économie par le développement du concept d'Economie Humaine à Valeur Ajoutée. Il existe une alternative au capitalisme et à la dictature des marchés financiers. Elle suppose une révolution de nos conceptions de la monnaie, du capital, du travail-rémunération et du foncier-immobilier. Michel Laloux propose une triple circulation monétaire — pour la consommation quotidienne, le financement des entreprises et la contribution à l'économie non-marchande — au service de l'économie réelle et permettant de se passer du virtuel et de la spéculation.
Ce nouveau concept donnerai les bases d'un Système Monétaire International pour l'Économie Réelle
Pour que ces changements puissent s'opérer et soient féconds, il faut trois choses :
- Avoir une impulsion individuelle de vouloir oeuvrer pour l'organisme social
- Rencontrer d'autres individus ayant eux aussi ce désir de changer
- Avoir de bons outils pour repenser d'une manière neuve notre société et pouvoir créer de nouvelles formes sociales pour agir efficacement
" Le projet de Michel Laloux est de réunir des citoyens qui veulent faire du neuf avec du neuf. Cela peut passer par des groupes de travail. Une formation à l’Économie à Valeurs Ajoutées Humaines et à la Démocratie Évolutive serait également nécessaire. Elle pourrait avoir lieu dans un lieu ou sur Internet. Pour cela l'objectif est de constituer une équipe de personnes formées qui passent le message plus loin. "