Village écologique d'An Long (Chine)
Pour lutter contre l'exode rural, améliorer les conditions de vie des agriculteurs et la dégradation de l'environnement (de l'eau des rivières), des mesures ont été prises concernant l'agriculture AB, la réduction intrants chimiques, le recyclage des déchet organiques en compost, la biométhanisation à usage domestique, la mise en place de navettes gratuites pour permettre aux citadins de venir acheter les produits en circuits courts, le montage d'une association par les moines bouddhistes pour contrôler et garantir la qualité des légumes qui y sont cultivés.. (Association Cura)
Résultats
"Au final, les efforts de Cura (...) sont payants. Le niveau de vie des habitants s’améliore, de nombreuses familles reviennent vivre chez elles (...). Jun Tian conclut : « Une meilleure qualité de vie, moins d’accidents et un environnement sain, ceux qui reviennent ne regrettent pas la ville ! »
Pour en savoir plus:
http://www.fdh.org/Chine-L-exode-rural-endigue-dans.html
http://www.histoiresrecyclables.net/le-village-de-an-long/
Présentation du projet et interview de Jun Tian, présidente de Cura à lire ici : http://www.dynamosolidaire.fr/reportage70.html