On passe à l'acte | On a décidé de faire réagir les individus grâce à une information déroutante !

'On a décidé de faire réagir les individus grâce à une information déroutante !'

Publié le 17/05/2014
2903 vues

Thème :
Culture - informations constructives

Coordonnées :

Les Yes Men : caricature et satire de la mondialisation et du libéralisme

Les yes men n’hésitent pas à se faire passer pour les porte-parole de certaines sociétés pour divulguer une fausse information sur de faux sites web ou de faux communiqués de presse. Ils veulent faire réagir le public et les dirigeants en mettant l’accent sur le disfonctionnement de nos sociétés, au sein des gouvernements ou au sein de grands lobbies industriels ou commerciaux. En effet, ceux-ci n’hésitent pas à manipuler les individus et entraînent des injustices majeures et même la mort ou la maladie de nombreuses personnes dans le seul but d’atteindre plus de pouvoir et plus d’argent.

En exemple : « Un yes men apparaît en direct sur la chaîne de télévision BBC World en tant que porte-parole de Dow Chemical, géant américain de l'industrie chimique responsable de la catastrophe de Bhopal qui a fait des dizaines de milliers de morts et d'invalides. Il annonce à la télévision que Dow avait prévu de vendre la Compagnie Union Carbide, responsable de cette catastrophe et  d’utiliser les 12 milliards de dollars de cette vente pour fournir des soins médicaux aux victimes, nettoyer le site et financer des recherches sur les dangers des autres produits de la compagnie. En 23 minutes, la valeur en bourse de Dow chute de 2 milliards de dollars. Cette fausse information a été largement répercutée dans les médias pendant deux heures avant d'être démentie par Dow dans un communiqué de presse, ce qui a provoqué une couverture médiatique encore plus importante»

De plus, comme la presse est férue de scandale, c’est l’occasion pour les Yes Men de transmettre ces fausses informations en toute simplicité, et permettre à la population de prendre conscience d’une vérité qui dérange ou de semer la confusion en manipulant à leur tour ceux qui manipulent la population.

 

Christine CHABAUD pour On Passe à l’Acte.

Vous avez aimé ? Partagez cette initiative !



Et inscrivez vous à notre lettre d'infos

Suggestions

128
Stop aux manipulations par l'information et vive la transparence !Culture - informations constructives 2 144 vues