On passe à l'acte | On a décidé de créer du lien et de s’approprier notre quartier par des activités ludiques et créatives !

'On a décidé de créer du lien et de s’approprier notre quartier par des activités ludiques et créatives !' Boireaud Sandrine

Publié le 14/10/2015
Paris
7278 vues

Mots-clés :
activités ludiques activités créatives activités artistiques voisinage lien social ateliers créatifs habitants vie de quartier bénévolat environnement

Coordonnées :

Lanceurs d'avenir

Faciliter la vie de quartier

L'association Les Parques a été créée par des habitantes du quartier. Elles avaient simplement envie d'animer un quartier composé de barres d'immeubles et de grands ensembles. Elles ont alors décidé de rassembler les habitants du quartier, quelle que soit leur origine culturelle. Ainsi, elles ont peu à peu mis en place des activités autour du street-art, de la peinture, de la cuisine, de la photo, etc. L’idée étant également de redonner vie au quartier en le décorant des différentes créations réalisées collectivement.

L'association a aussi un projet de jardin partagé et fait appel à toutes les bonnes volontés et toutes les compétences : jardinage, bricolage, décoration, etc. L’association  a d’ailleurs pris de l’ampleur avec un programme d'activités très dense et une semaine verte autour de la botanique, de l'environnement et sur la prise de conscience du gaspillage alimentaire.

Les activités ont lieu dans l'espace public et les bénévoles super-investis interpellent les passants pour les inciter à participer aux ateliers. Chaque atelier est animé par une personne « experte en la matière » et suivi par des habitants très impliqués. La gratuité et le système D en sont les maîtres-mots ! Aujourd’hui, l’association est soutenu par le centre socio-culturel « Treize pour tous » et par la Mairie du XIIIè arrondissement.  C.C.

Vous avez aimé ? Partagez cette initiative !



Et inscrivez vous à notre lettre d'infos

Suggestions

1456
Permettre à tous de s'équiper selon leurs besoinsConsommation - sobriété 7 381 vues Impact global : 6