Favoriser le changement de regard et d'attitude envers les personnes réfugiées
Nathanael a décidé de co-créer Singa, un réseau de mise en lien et de création d'échanges entre les personnes réfugiées et les citoyens des pays d'accueil.
L'idée : "favoriser l’émergence d’espaces et d’outils de rencontre, d’échange et de collaboration entre les personnes réfugiées et leur société d’accueil afin de favoriser le vivre ensemble, l’enrichissement culturel et la création d’emplois :
- Sensibiliser la société civile à la question de l’asile et des personnes réfugiées
- Accompagner les personnes réfugiées dans leur inclusion socio-économique (...) "
Résultat : ça marche ! la communauté SINGA ne cesse de grandir et compte aujourd'hui environ 15 000 membres. Elle s'étend hors frontières notamment en Allemagne , en Belgique, au Canada et au Maroc. Et il y a actuellement 14 salariés à temps plein !
Au travers de ses différentes missions, Singa permet :
- à des réfugiés de trouver un hébergement grâce à la plateforme CALM, comme à la maison, qui met en relation particuliers et réfugiés pour proposer une immersion de 3 à 12 mois chez des particuliers, le temps par exemple de consolider un projet professionnel
- l'incubation de projets entrepreneuriaux, culturels et artistiques, portés par des personnes réfugiées en France
- la sensibilisation, la rencontre, l'échange et la découverte des citoyens et des réfugiés
- la formation d'entreprises ou d'universités accueillant des réfugiés
Pour Nathanael, le lien qu'il crée au travers de toutes ces actions est indispensable à la construction de la société : "les personnes qui sont aujourd'hui les bénéficiaires sont elles-mêmes sources de solutions pour nous".