Montrer l'exemple sur les économies d'énergie et l'utilisation d'énergie renouvelable
Après un diagnostic des sources d'émissions de gaz à effet de serre prévu en 2010, communément appelé Bilan Carbone, la ville d'Albi établira un plan d'action visant à agir concrètement contre le réchauffement climatique.
La ville d'Albi possède plusieurs leviers d'action directs et indirects touchant aux bâtiments, à l'habitat, aux déplacements et à l'éclairage public. Il y a ainsi ce qui relève de la collectivité et ce qu'elle peut influencer.
La ville d'Albi, de son côté, souhaite montrer l'exemple, en intégrant les dimensions énergétique et climatique dans ses politiques d'urbanisme. La réhabilitation de différents bâtiments avec des panneaux photovoltaïques et solaires thermiques pour de l'eau chaude sanitaire, le remplacement des lampadaires par des éclairages plus économes, la réflexion menée autour de la production d'électricité et de chaleur à partir de biomasse constituent autant d'exemples dans la logique de l'application des engagements du protocole de Kyoto et du grenelle de l'Environnement.
Deux axes semblent se dégager comme prioritaires :
- maîtriser les consommations d'énergie (isolation, bons gestes...)
- et développer des énergies renouvelables.