On passe à l'acte | J’ai décidé de valoriser le microdon pour aider des associations !

'J’ai décidé de valoriser le microdon pour aider des associations !'

Publié le 21/07/2013
5002 vues

Thème :
Insertion - solidarité

Coordonnées :

Lanceurs d'avenir

Microdon : donnez peu mais plus souvent !

En 2005, Pierre-Emmanuel GRANGE travaille dans une grande entreprise américaine et a l’opportunité d’avoir une mission au Mexique où, lors d’une course dans un supermarché, il découvre le système de « l’arrondi ». Cela consiste à faire le don des centimes sur sa note, à une œuvre de charité. Il trouve cette idée tellement géniale qu’il décide de l’importer en France en créant une entreprise sociale, solidaire avec gouvernance participative : Microdon ou le don « indolore ».

Ainsi, il donne tous les mois à des associations les centimes qui dépassent la virgule ! Ceci en proposant aux citoyens de faire un don à partir de leur bulletin de paie, de leur ticket de caisse ou d’une facture et en permettant aux entreprises qui doublent le don d’assumer pleinement leur responsabilité sociétale.

Cela existe depuis 30 ans en Angleterre où les employés font don à partir de leur bulletin de salaire ! De plus, en contexte de crise, il est plus facile de faire des petits gestes, et comme on le dit souvent : Les petits ruisseaux font les grandes rivières !

 

Christine CHABAUD pour On passe à l'acte

Vous avez aimé ? Partagez cette initiative !



Et inscrivez vous à notre lettre d'infos

Suggestions

114
On a décidé de donner l'accès au parapente pour des personnes handicapées
Rendre accessible le sport pour les personnes handicapéesInsertion - solidarité 4 988 vues
Famille d'accueil pour chiot, futur chien d'aveugle
Nurse pour chiot, futur chien d'aveugleInsertion - solidarité 6 562 vues
Favoriser le changement de regard et d'attitude envers les personnes réfugiéesInsertion - solidarité 95 317 vues Impact global : 11