Faciliter l'accès aux soins de la population rurale
Guilhem est audioprothésiste. Après des expériences à Paris, Perpignan, Toulon ou Montpellier, il a décidé de s’installer dans le sud de la Lozère.
L'idée : être présent pour toutes les personnes qui, en milieu rural, ne trouvent habituellement pas ce type de praticien.
Pour ça, il est présent tour à tour dans les maisons de santé de Meyrueis, Florac et La Canourgue, et il parcourt les routes pour répondre à un réel besoin : permettre à la population rurale de bénéficier d’un service de proximité.
« J’ai vu qu’il n’y avait pas d’audioprothésiste dans la moitié sud de la Lozère. C’est compliqué pour les personnes, notamment âgées. Certaines sont bloquées. D’autres doivent faire beaucoup de route… encore plus lorsqu’elles ont un rendez-vous par semaine » .
Son cas est encore plutôt rare : « Je pense que c’est la première fois qu’il y a un audioprothésiste dans ce type de structure ».
Résultats :
- L’impact a presque été immédiat : « Au bout de 6-8 mois, ça fonctionnait déjà. J’ai de nouveaux rendez-vous, de nouveaux patients régulièrement. Aujourd’hui, j’ai l’équivalent d’un plein temps ».
- Guilhem savoure en outre de bénéficier d’une certaine reconnaissance : « il ne se passe pas une semaine sans qu’une personne ne me remercie de m’être installé ».