Protéger et valoriser les archives radiophoniques du monde
Dans les années 2000, Elisabeth est technicienne dans une entreprise d'audiovisuel. Lors d'un voyage en Afrique, elle visite l'une des radios nationales et se rend compte que les archives les plus anciennes sont en train d'être réduites en poussière. Les techniques d'archivage numérique sont encore trop chères pour envisager d'investir dans ce matériel et sauver ce patrimoine sonore.
En 2006, elle profite d'un licenciement économique pour fonder l'association Archives du monde. Elle essaye de trouver une solution pérenne pour réussir à conserver ses milliers d'heures de paroles, musiques... dans le but de les valoriser internationalement.
L'association œuvre à deux objectifs:
- La sauvegarde durable au sein de la radio ou de la télévision par le renforcement et l’autonomisation de l’archivage au sein de la radio ou de la télévision
- La valorisation du patrimoine et la promotion d'échanges interculturels par des actions de sensibilisation
La réalité associative n'est pas des plus facile et les projets ont parfois du mal à obtenir les financements nécessaires mais Elisabeth ne ferait pas marche arrière : elle se réalise dans un projet en accord avec ses valeurs.