Transmettre des outils intellectuels aux gens pour les aider à se réapproprier leur vie
Alain tente d'aider les gens à revenir à l'essentiel, à se réapproprier leur vie subjective. Et revenir à l'essentiel, "c'est la question philosophique par excellence !" Ca tombe bien car la philo, c'est son domaine.
Ancien prof de l'éducation nationale, il a démissionné pour décloisonner la philosophie des univers élitistes et intellectuels afin d'en faire une pratique accessible à tou-te-s.
Pour ça, il organise des ateliers dans lesquels il mobilise non seulement les grands philosophes, mais aussi et surtout sa verve et son humour caustique. L'objectif, doter les participant-e-s d'outils pour penser et se réapproprier ce qu'ils vivent.
Il explique : "Je veux que les gens éprouvent la solidité du matériau intellectuel que je leur lègue".
Ses ateliers ne sont pas des expériences purement intellectuelles mais mêlent aussi des éléments affectifs et sensoriels.
"La philosophie, c'est une expérience abrasive et douloureuse, qui t'arrache de tes certitudes et de tes conforts de pensée, qui te mets en mouvement et qui te garantit surtout pas d'arriver quelque part."
Et voici les résultats :
- les gens sont dépossédés de leurs certitudes
- ils sont libérés des impératifs d'urgence, d'efficacité, de performance
- ils acquièrent des outils pour penser leur vécu et se réapproprier leur vie
Pour terminer, le conseil espiègle d'Alain : "Il faut faire de la philosophie car elle va peut être permettre d'accéder à un état de vacance, mais on y accède à la condition qu'on renonce à l'idée que la philosphie permette d'y accéder. On n'est pas dans la merde !"