Promouvoir une conception holistique de la santé
Pour ce praticien le corps n'est pas seulement un ensemble d'organes les uns à côté des autres : c'est aussi un tout interconnecté.
Convaincu par cette dimension holistique du corps humain, il a décidé de "désegmenter" ses compétences de dentiste en se formant à l'ostéopathie, l'orthodontie et la posturologie : "il faut avoir une globalité de vue sur le patient, cette globalité elle vient de la pluridisciplinarité qu'on développe".
Et ça marche : "ça permet de passer d'un traitement de carie simple (...) à un traitement un peu plus complexe qui joue, par exemple, sur des maux de tête ou des problèmes de dos."
Résultats : il a le sentiment de faire des soins de meilleure qualité et durables, de répondre aux attentes de ses patients et d'aller même au-delà en améliorant des symptômes n'ayant à priori rien à voir avec les dents.
Ce témoignage relate les motivations citoyennes d'un praticien de santé ressentant pleinement son implication vers une société plus juste, via l'application de son métier. Notons qu'il se confie bien ici en tant que simple citoyen, et non en tant que représentant de sa profession. Il n'a aucunement préparé son interview à l'avance, soucieux de mettre l'accent sur la spontanéité et l'optimisme qui l'anime au quotidien, dans un monde médical en pleine mutation. "On passe à l'acte" ne communiquera à sa demande, ni identité et ni coordonnées de ce praticien.