Diffuser ses savoirs et idées pour améliorer la société
Sébastien est un bricoleur inspiré. En quelques années, il a eu des dizaines d'idées et d'astuces pour "faire autrement" dans les domaines de l'énergie, la santé, l'alimentation...
Motivé par la quête d'autonomie et de liberté, il s'efforce de partager ses idées au plus grand nombre : " Il y a un gros verrou sur l'énergie, on nous clou au sol en nous faisant croire que c'est compliqué alors qu'on pourrait tous voler !"
Des dizaines d'idées et d'astuces lui viennent sans arrêt. Pour Sébastien, on pourrait par exemple :
- Utiliser le soleil pour chauffer de l'air ou de l'eau et fabriquer son propre chauffage, chauffe-eau, clime, VMC (voir la vidéo 1, vidéo 2)
- Améliorer la fabrication des éoliennes grâce à un système du turbocompresseur (l'air rentrerait alors dans un circuit. Au lieu de repartir, il serait récupéré et progressivement compressé. A terme, sa puissance serait dupliquée - voir la vidéo)
- Dupliquer et démocratiser l'utilisation du principe de levier (qui multiplie la force) : " on peut l'utiliser pour 100 000 autres utilisations comme pour travailler sur le mouvement perpétuel." (Voir la vidéo 1, vidéo 2, vidéo 3)
- Utiliser la puissance magnétique produite par la répulsion magnétique (2 aimants qui se repoussent) " en apprenant à le gérer on peut l'utiliser pour plein d'usages ! " (voir la vidéo)
- Fabriquer des imprimantes 3D solides dont les lasers pourraient être alimentés en solaire
- Utiliser la résistance de l'air ou le solaire pour faire voler les avions
- Creuser les lits d'une rivière pour empêcher l'eau douce de se jetter dans la mer et mener l'eau là où il n'y en a pas. Pour ça Sébastien propose aussi d'inventer les outils pour fabriquer ces dérivations (voir la vidéo 1 et la vidéo 2)
- D'optimiser l'utilisation des panneaux solaires et augmenter leur production grâce à l'utilisation des miroirs
Convaincu qu'une multitude "d'autres" solutions existent, Sébastien a recensé un grand nombre d'alternatives. Il s'est rendu compte que des dizaines de citoyens étaient investis pour développer ces solutions, par exemple il s'intéresse :
- Aux alternatives en terme de production agricole 100% naturelle grâce à l'agro-écologie, la permaculture, la magnéto et électroculture ou encore l'agriculture sans eau...
- Aux systèmes de filtration de l'eau qui permettraient de rendre n'importe quelle eau potable (chauffée à 300° sous vide d'air, les molécules se placent par couches grâce à la gravité. Il suffit ensuite d'isoler les composantes néfastes pour l'homme)
- Au développement d'un moteur qui marche tout seul en cycle fermé (via l'utilisation d'un gaz qui se dilate à la chaleur et qui se rétracte au contact du froid. Un piston au coeur de ces mouvements de température, descend et remonte au contact du gaz dilaté. On peut ainsi créer cycle infini)
- La puissance de la forme pyramidale. Des études ont montré qu'une molécule placée sous une pyramide pendant 2 semaines serait 50x plus résistante
- L'approvisionnement en énergie via des mini-planneurs placés à 1 550m d'altitude munis d'éoliennes et reliés à un câble. Cette expérience permettrait d'alimenter 45 maisons en éléctricité
Atteind de la sclérose en plaques, Sébastien souhaite partager ses idées au plus grand nombre : "Le peu de temps qu'il me reste il faut qu'il serve à quelques chose". C'est pourquoi, Sébastien rêverait de rencontrer des personnes motivées pour tester ses idées, les améliorer et les mettre en oeuvre. "J'ai quelques outils, une dépendance et de quoi bricoler, je vous accueille ! ".