On passe à l'acte | Et si on rachetait tout un village pour créer une micro-société idéale ?

'Et si on rachetait tout un village pour créer une micro-société idéale ?' Folatre Vincent

Publié le 09/08/2016
Italie
17472 vues

Thème :
Habitat innovant

Mots-clés :
Valle Piola Ecovillage Project éco-village habitat alternatif habitat écologique autogestion autonomie Vincent Folatre

Lanceurs d'avenir

Créer son monde idéal

Face au monde en pleine mutation, Vincent a décidé de se mobiliser pour créer son propre écosystème : retapper tout un village pour ré-inventer une micro-société autonome.

L'idée : créer un lieu de vie écologique, d’accueil social, de recherche pratique et de formation. Idéalement, Vincent imagine y trouver de l'agro-écologie et de la permaculture, de l'art, des approches de santé alternatives et innovantes, de l'artisanat. Il y voit des bâtiments éco-construits, un approvisionnement en énergies renouvelables et une gestion collective, horizontale et participative : "chaque villageois, acteur de ce village, est valorisé par son travail participatif ainsi que par son activité professionnelle."

Pour ça, il a déniché un village situé à 3h de Rome : "16 édifices dont une école, un moulin, une église et 9 hectares."

A ce jour, il recherche activement "des éco-habitants souscripteurs, artisans, praticiens de santé, paysans, menuisiers charpentiers, cuisiniers..." pour constituer un collectif et acquérir le village.

"La réalisation de cet espace de Vie nous paraît opportune dans un univers où les repères d'hier ne sont pas forcément ceux de demain."

Vous avez aimé ? Partagez cette initiative !



Et inscrivez vous à notre lettre d'infos

Suggestions

68
On a décidé de rénover notre péniche pour l’ouvrir à tous !
Partager notre mode de vie sur une pénicheHabitat innovant 11 567 vues
J'ai décidé de créer un site web sans pub et indépendant sur le développement durable
Michel Giran a créé une encyclopédie en ligne qui concerne l'habitatHabitat innovant 6 499 vues
On a décidé d'unir nos forces pour vivre autrement
Inventer de nouvelles formes d'habitat anti-crise et solidaires !Habitat innovant 11 003 vues