Promouvoir les élections à la proportionnelle
Henri a décidé d’agir pour favoriser le retour des élections à la proportionnelle. Selon lui, ce sont les seules élections réellement démocratiques, car les voix de tous les citoyens sont égales, aucun parti n'est défavorisé même s'il est petit. Les élections majoritaires font que les petits partis ne peuvent pas avoir de députés. Par exemple, s'il faut 10000 voix pour avoir un député, un petit parti qui en aura 30000 n'aura quand même pas de députés, alors que le grand parti, lui, les aura !
La proportionnelle existait en France mais elle a été supprimée sous le faux prétexte que c'était ingouvernable ! Et le parti de gauche, malgré ses promesses, ne l'a pas rétabli. Pourquoi ? Parce-que les 2 plus grands partis veulent se partager le pouvoir (comme aux Etats Unis) et ne tolèrent d'autres idées. Et pourtant les nouvelles idées viennent souvent des petits partis…Entre autres, la défense de l'environnement!
Henri pense que cela est « profondément injuste ! » Il sait qu’au Canada, des personnes luttent pour revenir à la proportionnelle, des associations sont créées dans ce but « alors faisons de même ! » suggère-t-il. Si vous voulez participer en créant avec lui une association pour demander le scrutin à la proportionnelle, n’hésitez pas à le contacter car « en parler entre nous ne sert à rien, il faut agir et influencer les gouvernants de notre pays et des autres pays pour ce type de scrutin ». Henri propose même de s’occuper de toutes les formalités administratives !