Permettre à chacun de construire sa maison
Après des années dans la rénovation et la construction, Yves est choqué par le temps, l'énergie et l'argent que nous mettons dans nos maisons. Pour lui, il faut revenir à quelque chose de plus léger, moins chronophage, simple et accessible à tous.
Pour ça, il a décidé de concevoir une maison démontable, facile à construire à moindre coût et dont les plans sont en accès libre.
L'idée : permettre à chacun de s'approprier ce savoir-faire, donner la possibilité aux autres de construire aisément leur habitat.
Résultat : pour le premier prototype de 35 m2, il propose une fourchette de prix allant de 8 à 13 000 euros pour une réalisation qui peut se faire en 6 semaines !
Pour Yves, "c'est génial que des gens puissent s'emparer de ce type de projet grâce aux plans en creative commons". "Il faut qu'on retrouve ces savoirs-faires et qu on se les réapproprie".
Les plans du montage sont disponibles sur la revue Passerelle Eco, n°52 de mai 2014.
Yves a pleins de projets pour son idée :
- Répondre à des besoins urgents de logements
- Servir d'habitation dans des projets d'éco-lieux, parfois sur des terrains non raccordés dans le cadre d'expérimentations autonomisantes selon les possibilités qu'offre la récente lois "Allure"
Voir aussi le site http://www.tera.coop/