Replanter des haies
En Octobre 2006 à Auch (32), les premières Rencontres Nationales de la haie champêtre ont clairement mis en évidence le besoin, voire l'urgence de fédérer les actions de terrain.
A cette occasion, les débats passionnés, les rencontres déterminantes et les échanges constructifs ont permis de tisser les premiers liens pour la création d'une organisation nationale de la haie mais aussi des arbres hors-forêt (y compris l'agroforesterie). À l'issue de ces journées, un premier groupe de travail a rapidement été constitué afin de préfigurer une fédération ou une association nationale.
Aujourd'hui, l’Association Française Arbres Champêtres et Agroforesterie (Afac-Agroforesteries) fédère 80 structures – associations, collectivités territoriales, équipes de recherche, organismes professionnels agricoles et environnementaux, bureaux d’étude, opérateurs de terrain – engagées dans la préservation, la plantation et la gestion des haies, des arbres champêtres et des systèmes agroforestiers sous toutes leurs formes.
Les objectifs de l'association sont de :
- Promouvoir les haies et les arbres hors-forêt auprès des collectivités et institutions comme du grand public.
- Assurer l'échange de savoirs entre ses membres par le partage d'expériences de terrain et des résultats de la recherche scientifique.
- Optimiser les transferts de connaissance entre la recherche et les actions de terrain.
- Assurer une veille réglementaire et juridique, être force de propositions et se positionner en tant qu'interlocuteur des services publics à l'échelle nationale
- Favoriser les relations avec les partenaires européens et internationaux
- Appuyer la mise en place de nouvelles structures associatives locales
- Veiller à la qualité des actions de plantation, d'entretien, de valorisation durable des haies et arbres hors-forêt, en créant une charte de bonnes pratiques et en veillant à son application.