Laisser une empreinte écologique soutenable en osant sortir du capitalisme
Depuis l’adolescence, Christophe a toujours voulu sortir du capitalisme. Pour cela, il a mis en place, avec sa petite famille, quelques astuces pour rendre sa maison autonome :
Concernant l’électricité, ils ont installé des panneaux solaires photovoltaïques, fabriqués par leurs soins, assurant l’entière couverture des besoins en électricité. À condition bien sûr de ne pas être énergétivores ! Et pour des besoins plus importants, ils utilisent un groupe électrogène à diesel, qui tourne avec de l’huile de friture recyclée.
Pour le chauffage, selon la saison, ils compostent leurs déchets et fabriquent leur propre bio méthane. Pour la cuisine et le chauffage également, ils utilisent un poêle à bois « fait maison ». Il faut tout de même une bonne isolation à base de bois et de paille. Ils n’ont pas de réfrigérateur car ils consomment rapidement leurs produits, ils sont végétariens et font leurs achats chez un maraîcher bio à deux pas de chez eux !
Quant à l’eau, il récupère l’eau d’une source potable à 5m sous terre et en cas de manque il récupère et filtre l’eau de pluie dans de grandes poubelles en plastique. Les toilettes sont sèches et pour laver leur linge, Christophe a fabriqué un lave-linge à pédale qui n’utilise aucune électricité et permet de pratiquer un sport qui plus est !
Résultat : La maison est simple et chaleureuse. Christophe et son épouse sont heureux, plein de santé, de joie et loin du stress des factures ! De plus, ils ne travaillent pas et prennent le temps de vivre et de s’occuper de leur maison autonome. Des petits boulots et des échanges de services suffisent à leur manière de vivre.
« Vivre simplement, pour que d’autres puissent simplement vivre ». Gandhi.
C.C.