'On a décidé de tester la démocratie participative lors des législatives 2017' Ma voix

Publié le 10/04/2017
5566 vues

Thème :
Société - gouvernance

Coordonnées :

Permettre à des citoyens volontaires d’être députés pour vraiment porter la voix du peuple

Le mouvement « Ma voix » a décidé de lancer une expérimentation démocratique lors des Législatives 2017 pour que les citoyens soient réellement actifs et entendus lors du vote des lois.

L’idée : faire appel à des citoyens volontaires de toutes les circonscriptions de France, leur offrir la possibilité d’être élus députés aux législatives de juin 2017 pour mener un objectif clair : porter la voix du peuple lors du vote de chaque loi à l’assemblée nationale.

La méthode est simple : des citoyen(ne)s coopèrent, s’organisent pour mettre en place l’expérimentation et trouver des candidats volontaires partout en France. Un tirage au sort est ensuite effectué pour désigner des candidats dans chaque circonscription. Ces derniers tenteront de gagner en juin des sièges dans l’hémicycle pour voter uniquement ce que les citoyens auront décidé.

Pour cela, une plateforme sera créée sur internet où chaque citoyen en France pourra débattre et donner sa voix sur toutes les lois proposées à l’assemblée nationale !

Exemple : Si 10 députés « Ma voix » sont élus et que sur la plateforme du mouvement, 60% des citoyens ont voté « oui » à une loi, 6 députés sur les 10 voteront pour le « oui ».

« Ma voix » est un mouvement citoyen qui n'est affilié à aucun parti politique et qui fonctionne de manière horizontale pour ouvrir la voie de la vraie démocratie participative.

Vous avez aimé ? Partagez cette initiative !



Et inscrivez vous à notre lettre d'infos

Suggestions

88
Pour une transition citoyenneSociété - gouvernance 230 559 vues