On passe à l'acte | On a décidé d'adapter le programme "Les jours heureux" du Conseil National de la Résistance de 1944 aux enjeux actuels et de mobiliser les mouvements citoyens pour peser dans le débat des élections présidentielles en faveur d'une société du "bien-vivre"

On a décidé d'adapter le programme

'On a décidé d'adapter le programme "Les jours heureux" du Conseil National de la Résistance de 1944 aux enjeux actuels et de mobiliser les mouvements citoyens pour peser dans le débat des élections présidentielles en faveur d'une société du "bien-vivre"' LesJoursHeureux

Publié le 07/03/2017
907 vues

Thème :
Société - gouvernance

Coordonnées :

Le Labe : comprendre et accompagner l'engagement des individus et organisations

Tisser des liens entre les résistances d'hier et d'aujourd'hui

Les Jours Heureux, c'est le résultat d'une rencontre intergénérationnelle entre des anciens résistants progressistes pendant la guerre de 39-45 et une organisation de jeunes nommée Génération Cobaye mobilisée autour des questions sanitaires et environnementales.

Ils ont eu l'idée d'actualiser le programme politique du Conseil National de la Résistance rédigé en 1944 et à l'origine des nombreuses réformes sociales de l'après-guerre (Sécurité sociale, liberté de la presse etc.) en l'adaptant aux enjeux actuels (environnement, égalité homme-femme etc.).

Il s'agit de partir de ce programme historique pour fédérer les mouvements citoyens et les organisations progressistes de la société civile autour d'une société du bien-vivre, plus juste, plus équitable et plus soutenable. L'objectif est de peser dans le débat pour l'élection présidentielle de 2017.

Le collectif qui rassemble maintenant de nombreuses organisations et personnalités s'est mis d'accord sur 25 mesures phares sur la base desquelles ils interpellent les candidats.

Vous avez aimé ? Partagez cette initiative !



Et inscrivez vous à notre lettre d'infos

Suggestions

125
Créer un espace d'expérimentation et d'apprentissage sur la gouvernance partagéeSociété - gouvernance 1 132 vues Impact global : 13
Valoriser les gestes citoyens et bénévoles pour le bien communSociété - gouvernance 88 vues
On a décidé d'allouer une part du budget de notre ville à des projets citoyens
Faire appel aux citoyens pour améliorer la vie sur les territoiresSociété - gouvernance 3 313 vues