On a décidé de réaliser un webdocumentaire sur l’habitat mobile !

'On a décidé de réaliser un webdocumentaire sur l’habitat mobile !' jean-romain mora

Publié le 03/10/2015
Languedoc-Roussillon : Alpes
1533 vues

Thème :
Habitat innovant

Mots-clés :
habitat alternatif habitat mobile gens du voyage habitat nomade web documentaire plateforme web tournage tranches de vie portraits témoignage

Coordonnées :

Témoigner sur les gens du voyage

Des Aires est un projet de webdocumentaire en cours depuis 2011 et porté par Gaêlla Loiseau, ethnologue membre du LERIS (laboratoire d’études et de recherches sur l’intervention sociale) et médiatrice départementale auprès des gens du voyage dans le département de l’Hérault depuis 2004.  L’idée est de suivre une douzaine de personnages ayant fait le choix de l'habitat mobile. Ce projet devrait se terminer au printemps 2016.

Jean-Romain a rejoint Les Aires en tant que monteur et éditeur de la plate-forme web-documentaire.  L’équipe entre dans la dernière phase de tournage. Elle a déjà bouclé le dérushage et établit un plan de la structure globale du web-documentaire en prévision de la phase du montage qui s'étalera sur plus de quarante jours de travail.

Ces quatre années de tournage ont permis à ce projet de rassembler de véritables tranches de vie, des portraits de figures en lutte, portés par leurs idéaux mais confrontés à la loi. Jean-Romain a la conviction que cette matière est très précieuse. Comme témoignage mais aussi comme guide pour ceux qui sont tentés par ce genre d'expérience.

« La Région Languedoc-Roussillon ainsi que la DRAC ont déjà soutenu ce projet. Nous cherchons actuellement d'autres partenaires pour assurer à "Des aires" des conditions de travail décentes ».

 

C.C.

Vous avez aimé ? Partagez cette initiative !


Suggestions

59
On a décidé de faire pousser des bambous pour construire des abris solides pour les familles des Philippines et d'Asie
Réfléchir à une meilleure gestion des catastrophes naturellesHabitat innovant 1 722 vues