'On a décidé de monter un tribunal contre Monsanto !'

Publié le 11/01/2016
1568 vues

Mots-clés :
écocide crime écologique écologie Vandana Shiva justice Corine Lepage Monsanto

Coordonnées :

Condamner les crimes écologiques

Un collectif international de juristes, d’ONG, de mouvements citoyens et de personnalités (constitué en un comité de 24 personnes - telles que Vandana Shiva ou Corine Lepage - et 21 associations) a décidé de se réunir pour constituer un tribunal et poursuivre en justice la multinationale Monsanto.

La firme est accusée de « de polluer l’eau, les sols ou l’air, d’accélérer l’extinction de la biodiversité et la progression de ce que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) appelle l’« épidémie de maladies chroniques évitables » (cancers, maladies d’Alzheimer ou de Parkinson…) ou encore de menacer la souveraineté alimentaire des peuples, par le jeu des brevets sur les semences et de la privatisation du vivant » (Libération).

L'idée : Dénoncer et limiter l'impact des ces grandes entreprises ultra-polluante, faire bouger les lignes du droit international et " faire reconnaître le crime d'écocide et inclure la responsabilité physique et pénale des personnes coupables d'un tel crime. " (Inform'action)

Qui a dit qu'on ne pouvait rien faire contre les géants économiques ?

Vous avez aimé ? Partagez cette initiative !



Et inscrivez vous à notre lettre d'infos

Suggestions

1220
Promouvoir la Responsabilité Sociétale des Entreprises - chapitre 6Economie - entreprise éthique 1 428 vues
J'ai décidé d’écrire pour partager mes découvertes philosophiques
La philosophie : une voie vers la joie et la liberté 2 490 vues
Créer du lien international pour envisager nos options au lieu de rêver à un ailleursSociété - gouvernance 4 745 vues Impact global : 10