Ecohameau de Vabres, un exemple d'écohabitat groupé
Situé sur la commune de Vabres à la lisière du Parc des Cévennes, le hameau écologique « le Serre du Valat » est constitué de 7 parcelles constructibles de 2000 m2 implantées sur un vaste terrain boisé de 10 hectares géré collectivement par ses habitants.
Le projet comprend 6 maisons (1 par famille) pour une population totale de 23 personnes, 1 local banal (futur coeur de la vie du quartier) et 4 ateliers à vocation professionnelle.
Tous les bâtiments seront conçus, construits et fonctionneront dans le plus grand respect de l'environnement tout en visant une amélioration de la qualité de vie: intégration dans le site; architecture bio-climatique; utilisation de matériaux locaux; minoration de l'empreinte écologique; recours aux énergies renouvelables; épuration phyto-sanitaire; climatisation naturelle; recyclage des déchets; récupération des eaux de pluies etc...
Outre les aspects constructifs, l'élaboration du projet « nature » comprend plusieurs composantes :
- jardins potagers en culture biologique
- vergers intégrant des variétés d'arbres fruitiers rustiques
- remise en culture de la châtaigneraie
- plantation de mûriers et élevage de vers à soie
- installation de quelques animaux tels que vaches, chèvres, chevaux
- installation d'un rucher
- réhabilitation du cours d'eau
- remise en état des sentiers de petite randonnée
- réalisation d'un inventaire de la faune et de la flore dans un but d'observation du patrimoine et de préservation des espèces rares
Reconnu « pilote » au niveau du département, ce projet à vocation d'exemplarité devrait constituer à la fois un terrain de recherche et d'expérimentation au niveau social et environnemental, un cadre privilégié de formation dans les domaines de la construction et de l'écologie et un modèle de référence pour de futurs projets d'installation respectueux de l'environnement au niveau départemental, régional et national.
Particularités : ils recoivent l'autorisation à titre expérimental de mettre en place un système individuel de phytoépuration. Les constructions ont commencé en 2009.