On a décidé de fonder une école Montessori avec une pédagogie alternative qui respecte et valorise chaque enfant

'On a décidé de fonder une école Montessori avec une pédagogie alternative qui respecte et valorise chaque enfant' Lacour Joanne

Publié le 09/03/2016
Saint Dié des Vosges
2258 vues

Thème :
Jeunesse - éducation humaniste

Mots-clés :
education montessori alternatif ecole ethique ecologique pédagogie alternative

Coordonnées :

S'engager pour une éducation alternative

Joanne et sa collègue voulaient une éducation pour leurs enfants qui respecte les capacités de chacun, leur envies et leurs curiosités. Et d'égale importance, une éducation où la protection et le respect de l'environnement serait primordiale.

Elles cherchaient une école différente pour leurs enfants. Cela n'existait pas près de chez elles, alors elles se sont formées et ont créé une école Montessori. "Il est beaucoup plus facile de s'engager dans un projet à deux," décrit-elle sa motivation. "La rencontre avec ma collègue à déclenché un 'feu d'artifice du possible' en nous, alors qu'auparavant, chacune de notre côté, nous n'en avions que le rêve."

Le résultat? "Des enfants heureux et respectés, des profs heureux de se lever le matin pour partager des connaissances avec leurs élèves, une conscience écologique pour la génération futur et le sentiment de faire quelque chose de juste, de passer à l'acte."

L'école accueille actuellement des enfants de 3 à 10ans, mais cela ne s'arrêtera pas là. Les deux femmes ont pour projet d'ouvrir aussi une crêche ainsi qu'un collège à pédagogie Montessori et Freinet, et bien sûr toujours à éthique écologique.

Vous avez aimé ? Partagez cette initiative !



Et inscrivez vous à notre lettre d'infos

Suggestions

52