'J'ai décidé de rendre mes élèves acteurs de leur apprentissage' Séverine Vaissière

Impact global : 8


Publié le 11/11/2015
L'Isle sur Tarn, Tarn
23982 vues

Thème :
Jeunesse - éducation humaniste
L'efficacité au service de projets de sens

Mots-clés :
élèves institutrice participation pédagogie éducation Séverine Vaissière

Coordonnées :

Proposer de nouvelles manières d'enseigner

Séverine est institutrice. Selon elle, "pour faire des adultes autonomes et qui font du sens dans leur vie il faut proposer des outils qui leurs permettent de se révéler."

Pour ça elle a décidé d'enseigner autrement, en sortant de l'apprentissage vertical. Elle a revu sa place d'enseignante. En effet, pour Séverine les enfants sont capables de s'auto-apprendre, de s'entraider pour apprendre, d'apprendre seuls et "l'enseignant est plutôt un éveilleur".

Cette approche associée à des outils alternatifs lui a permis de rendre ses élèves acteurs de leur apprentissage.

Résultats : "plus on leur fait confiance plus il sont entendus, plus ils sont reconnus et plus ils sont respectueux et moins il y a besoin d'autorité."

Vous avez aimé ? Partagez cette initiative !



Et inscrivez vous à notre lettre d'infos

Suggestions

52
On a décidé de créer une école différente qui réconcilie l’humain avec lui-même, avec les autres et avec la nature.
Répondre à la crise écologique, sociale et politique par l'éducationJeunesse - éducation humaniste 1 781 vues