On passe à l'acte | On a décidé de faire de l'éducation populaire autrement

'On a décidé de faire de l'éducation populaire autrement' Franck Lepage - Gael Tanguy

Impact global : 12


Publié le 14/02/2017
Rennes, Ille-et-Vilaine
10740 vues

Thème :
Société - gouvernance
Belles idées mise en oeuvre

Mots-clés :
désintoxication à la langue de bois conférence gesticulée le Pavé SCOP gaël tanguy franck lepage éducation populaire atelier de déformation formation à la conférence gesticulée coopérative

Coordonnées :

Lanceurs d'avenir

Proposer des alternatives politiques

Il y a plusieurs années, Franck, Gaël et d'autres militants ont eu l'idée de faire de l'éducation populaire autrement. Déjà animateurs, ils étaient conscients des contradictions de l'éducation populaire, entre "la vocation d'émancipation des publics (...), de former des citoyens capables d'agir sur la société" et "la réalité du boulot, notamment par les financeurs et la commande publique, qui est plutôt la domestication et la paix sociale."

Pour en sortir, ils ont décidé tous ensemble de créer leur propre outil de travail, à travers une SCOP, nommé Le Pavé, pour faire de l'éducation populaire comme ils l'entendaient. Ils ont repris et inventé une série d'outils innovants permettant de "conscientiser et d'émanciper les gens" :

 -les conférences gesticulées, pour toucher des gens moins convaincus par "l'excuse du spectacle" ;

-des formations à la conférence gesticulée ;

-des stages de "déformation" : par exemple, atelier de désintoxication à la langue de bois, atelier des porteurs de parole pour inciter au débat public dans larue.

L'objectif est de "faire en sorte que les gens soient capable de construire des stratégies, qu'ils aient envie de batir des actions collectives pour peser sur ce qu'ils vivent. Cette fameuse visée de transformation sociale !"

Résultat : un franc succès : "on refusait tous les jours des demandes, des attentes, des propositions, y compris de municipalités, de pouvoirs locaux qui nous disaient : on veut absolument travailler avec vous !"

Selon Franck, ils ont envoyé "une forme d'espoir dans l'espace public."

 


 

"

Vous avez aimé ? Partagez cette initiative !



Et inscrivez vous à notre lettre d'infos

Suggestions

131
Faire participer les citoyens au lieu de faire à leur placeSociété - gouvernance 13 794 vues Impact global : 10
On a décidé de s'autogérer grâce à une démocratie participative !
Des habitants mènent leur propre loi et ne connaissent pas la criseSociété - gouvernance 6 294 vues