'On a décidé de cultiver sans labourer pour préserver la vie de nos sols tout en utilisant moins de pétrole et d'engrais' Michel Sauvageot

Impact global : 5


Publié le 18/05/2016
Bourgogne, Côte-d'Or
45439 vues

Thème :
Ecologie - environnement
L'efficacité au service de projets de sens

Mots-clés :
Claude et Lydia Bourguignon labourage agriculteur paysan vers de terre prendre soin des sols agriculture paysanne initiative positive agriculture respectueuse agro écologie sol vivant Michel Sauvageot agriculture durable

S'inspirer de la nature pour cultiver ses champs

Michel est agriculteur. Conscient que les pratiques agricoles traditionnelles peuvent évoluer, il a décidé de changer !

L'idée : limiter son impact sur l'environnement "tout en respectant son capital et en conservant des rendements corrects".

Oui c'est possible ! En s'inspirant du fonctionnement de la nature : "La forêt fonctionne depuis des millions d'années par elle-même, sans apport de pesticides, d'engrais, d'intervention manuelle ni quoi que ce soit. Elle se nourrit d'elle-même."

Pour ça, ll a décidé de ne plus labourer ses champs. Ainsi, au lieu de retourner sa terre après chaque culture, il sème des plantes "interculture" pour ne pas laisser le sol à nu et préserver les éléments dans le sol.

Résultats :

Le plus épatant est que Michel a rencontré très peu de difficultés. Pour lui, il suffit simplement de le vouloir et de passer à l'acte : "On peut évoluer, changer de pratiques, suivre son époque tout en continuant à être dans un système viable à long terme (...)"

Vous avez aimé ? Partagez cette initiative !



Et inscrivez vous à notre lettre d'infos

Suggestions

186
On a décidé d’agir localement en faveur d’un environnement durable
Protéger l’environnement local à travers diverses actionsEcologie - environnement 331 vues