On passe à l'acte | J'ai décidé de mettre mes compétences en intelligence collective au service du zéro déchet et du zéro gaspillage

'J'ai décidé de mettre mes compétences en intelligence collective au service du zéro déchet et du zéro gaspillage' Shabnam Anvar

Impact global : 13


Publié le 24/09/2018
Chambéry, Savoie
669 vues

Thème :
Ecologie - environnement

Mots-clés :
écologie environnement zéro gaspillage valorisation des ressources zéro déchet Shabnam Anvar Valorisation des déchets économie circulaire économie collaborative connexions lutte contre le réchauffement climatique réseaux action collective

Coordonnées :

On vous aide à agir avec la formation Je me lance

Promouvoir l'économie circulaire sur son territoire

Shabnam a décidé de mettre ses compétences en intelligence collective au service du zéro déchet et du zéro gaspilalge.

Pour cela, elle coordonne le territoire "zéro déchet, zéro gaspillage" en Pays de Savoie en partenariat avec l'ADEME et les collectivités. 

En 2015, 4 collectivités, dont la Métropole de Chambéry, le Grand Annecy, la communauté de communes de Rumilly et le Grand Lac, s'unissent pour répondre à l'appel à projet de l'ADEME : "Territoires zéro déchet zéro gaspillage". Leur devise : "en pays de Savoie, rien ne se perd, tout s'emploie !"

L'idée c'est de réduire les déchets et le gaspillage en mettant à profit les réseaux d'acteurs locaux afin d'impulser une action collective en faveur de l'économie circulaire.

Résultats :

- Lancement du permier salon de l'économie circulaire en France, en présence de 75 structures actives dans ce domaine.

- Sortie d'un diagnostic de l'économie circulaire sur le territoire et d'un livret qui recense les 150 acteurs de ce secteur.

- Tenue d'événements et d'animations pour favoriser la connexion entre les entreprises, les associations et les collectivités autour du zéro déchet zéro gaspillage.

- Création de groupes de travail à thématique ciblée sur la question de la valorisation des déchets et la réduction du gaspillage chez les particuliers et les entreprises.

- Sensibilisation auprès des élus et des collectivités sur l'économie circulaire

Aujourd'hui, Shabnam fait le constat suivant :

"Si on veut arriver à quelque chose, c'est avec l'être humain, c'est la clé de travailler avec les uns et les autres pour arriver au changement que j'espère."

Vous avez aimé ? Partagez cette initiative !



Et inscrivez vous à notre lettre d'infos

Suggestions

199