Répondre à la crise écologique, sociale et politique par l'éducation
Partant du constat que la nature constitue une grande source d’inspiration pour créer des systèmes durables et résilients, Emmanuelle a décidé d'appréhender l’école comme un véritable écosystème permettant de dégager des principes fondamentaux pour aller dans le sens de la vie et non pas contre elle.
Elle a choisi de coupler l’éducation démocratique et l’éducation par l’environnement pour répondre à la crise écologique, politique et sociale.
Pour ça, elle a créé "l’École joyeuse", une école pour tous les âges de la vie, qui laisse s’épanouir naturellement la disposition spontanée des humains à l’apprentissage, dans un cadre bienveillant.
L'objectif :
- créer une école pour réconcilier l’humain avec lui-même, avec les autres et avec la nature
- permettre aux enfants de faire leurs propres choix concernant leurs apprentissages et tous les autres domaines de la vie
- permettre l’émergence de sujets conscients, libres et autonome, des êtres humains respectueux de la vie et des hommes, citoyens responsables, capables de décider
Pour Emmanuelle, Nathalie et Philipine qui portent aujourd'hui le projet, « L’enfant n’est ni un vase à remplir, ni un feu à allumer, il est un foyer ardent à ne pas éteindre » – André Stern"