Accompagner le vieillissement autrement
Josette est directrice de maison de retraite et une militante de "la non-marchandisation de l'être humain ! "
Pour accompagner le vieillissement tout en étant proche de ses valeurs, Josette a décidé de placer la vie au cœur de son activité. Elle s'est entourée d'une équipe de professionnels pluridisciplinaire et engagés. Ensemble, ils innovent à tire larigot :
- Ils ont mis en place des lieux de vie : maison en colocation pour les personnes handicapées vieillissantes trop en forme pour aller en maison de retraite
- Josette a inventé les " maisons partagées pour personnes agées". Une colocation pour seniors trop en forme pour aller en maison de retraite
- Le projet est pensé "territorial". Les lieux (EHPAD, lieux de vie et maisons partagées) sont répartis sur 70km et intéragissent. Les résidents des différents lieux se rencontrent. Il est possible et courant qu'un résident déménage d'un lieu à l'autre car cela correspond à son projet de vie
- Le encadrants ne sont pas cantonnés à une seule fonction. "Une soignante n'est pas qu'une soignante, elle doit aussi être présente dans la vie quotidienne et les bons moments"
- Les équipes ont une liberté d'action et la confiance des dirigeants pour laisser place à la créativité
- Les différents lieux d'accueil ont tous des animaux et les nouveaux résidents emménagent avec leurs animaux
- Les équipes font tout pour conserver un sentiment d'utilité sociale et rester dans "le faire"
- L'accompagnement se fait au plus près du projet de vie des résidents
- Ils accueillent les besoins affectifs des résidents en leur permettant d'avoir une vie intime (fiancailles, sexualité...)
- Aucun lieu n'est fermé, les résidents peuvent aller et venir en toute liberté (pas de clôtures, de serrures ou de digicodes)
Résultats : Pierre a retrouvé l'usage de ses jambes et de la parole, Odette a pu sortir des établissements pour aller vivre en famille d'accueil, Mireille a évité de justesse la maison de retraite pour trouver une solution plus autonomisante : la maison partagée, François s'est transformé lorqu'il a quitté l'EHPAD pour venir vivre en maison partagée.
Dans les lieux de vie, la prise d’anxiolytiques a été réduite de moitié, le psychiatre ne visite plus et ne prescrit plus de médicaments. Les habitants des maisons partagées (alors qu'ils sont seuls la nuit) n'ont aucune angoisse nocturne.
Toutes ces pratiques permettent donc la réduction des coûts ce qui permet de faire de grosses économies.
A terme, Josette et sont équipe souhaitent dupliquer leurs pratiques.