Mobilité pour l'emploi !
Ci-dessous trois exemples de location automobile solidaire et auto-école sociale!
> Mobil'Emploi 73
Lever les freins à la mobilité pour les personnes en parcours d'insertion socioprofessionnelle, tel est l'objectif de Mobil'Emploi.
L'initiateur du projet, Bertrand Camus, Président fondateur de l'association, résumait ainsi l'enjeu du projet : « Pas d'auto, pas de boulot, mais si t'as un boulot tu peux payer l'auto ».
La location automobile solidaire a pour vocation l'accès à la mobilité des personnes qui recherchent un emploi moyennant de faibles coûts: pour des entretiens d'embauche, de l'intérim, des périodes d'essai...
De même, en mettant à disposition une camionnette, ce service de location solidaire a également pour objectif de « soulager » le poste de dépense que représente l'acquisition d'un véhicule pour un artisan créateur d'entreprise en début d'activité. Les bénéficiaires se présentent sur prescription des travailleurs sociaux (Mission Locale, référents sociaux...)
> Mobil'Emploi, Roubaix
Une autre expérience du même type, celle de Louisa Djouad à Roubaix :
« Au printemps de l'année dernière, je cherchais un emploi. J'ai eu un accident. Je n'avais plus de véhicule pour me rendre à mon entretien d'embauche dans une zone industrielle non desservie par les transports en commun. J'ai perdu le poste. » À 37 ans, Louisa Djouad pense alors à tous ces demandeurs d'emplois qui n'ont pas les moyens de se payer une voiture et qui se retrouvent handicapés dans leur recherche de travail.
C'est ainsi qu'est née l'idée de Mobil'Emploi : créer un dispositif réservé aux demandeurs d'emploi permettant de louer à la journée à bas coût un véhicule.
Louisa Djouad a ainsi créé à Roubaix l'association Mobil'Emploi, location et réparation de voitures à tarif solidaire, à l'attention de ceux pour qui le temps, c'est vraiment de l'argent.
Pour en savoir plus : http://www.lavoixdunord.fr/Region/actualite/Secteur_Region/2009/08/01/article_etre-mobile-pour-avoir-un-emploi.shtml
> Association « Mobilité Pour l’Emploi », Mulhouse
L’association vise à favoriser la mobilité des demandeurs d’emploi pour faciliter leur accès/retour à l’emploi. Elle se décline à travers 2 dispositifs principaux :
- Une auto-école « sociale » qui permet à des personnes en grande difficulté sociale et professionnelle de passer le permis de conduire à moindre coût. Une méthode pédagogique adaptée aux personnes ayant un faible niveau d’études constitue l’originalité du dispositif.
- Un service de location de cyclomoteurs et de voitures à coûts réduits. Les véhicules sont destinés aux personnes en insertion qui, dans le cadre d’une formation ou d’un emploi, rencontrent des problématiques de mobilité.
Les bénéficiaires de ces services sont orientés par les référents sociaux attachés aux structures d’insertion, après validation de leur projet professionnel. Le réseau de partenaires est constitué des Agences locales pour l’emploi, des Missions Locales, des PAIO et des organismes de formation du Haut-Rhin.