'On a décidé d'utiliser les ressources locales et la force du collectif pour faire d'un hameau en ruine un lieu de vie' Beatrice Barras

Impact global : 9


Publié le 10/04/2014
Viel Audon, Ardèche
26926 vues

Thème :
Habitat innovant
Belles idées mise en oeuvre

Mots-clés :
Béatrice Barras Viel Audon chantier de jeunes bénévolat savoir faire

Coordonnées :

Prouver qu'on peut créer à partir de rien

Béatrice le reconnait volontiers, vouloir rénover ce hameau perdu dans les gorges de l'Ardèche avec si peu d'argent était au départ un projet complètement fou. Et pourtant, ils l'ont fait !

Ils, ce sont les centaines de jeunes qui sont venus année après année avec enthousiasme et persévérance travailler bénévolement à la reconstruction du hameau. Le pari insensé a été gagné et aujourd'hui avec sa ferme et son activité d'accueil le hameau est redevenu vivant.

Béatrice souhaite que l'on retienne surtout la démarche qui a été mise en œuvre : reprendre du pouvoir sur notre vie, réapprendre les gestes élémentaires, faire avec les ressources du lieu, peu à peu mais obstinément, utiliser la force du collectif, donner toute sa place à la joie de faire ensemble.

Pour elle, l'essentiel ne réside pas dans le résultat final mais dans les moments de chantier partagés au fil des ans. Ici, tous ces jeunes ont pris conscience qu'ils pouvaient, à condition d'être nombreux et organisés, faire beaucoup avec presque rien.

Une belle leçon de vie qui pourrait s'avérer fort utile pour les temps à venir...

Vous avez aimé ? Partagez cette initiative !



Et inscrivez vous à notre lettre d'infos

Suggestions

59
On a décidé d'impliquer tout le monde dans l'aménagement du territoire
La Manufacture des paysages : pour des collectivités plus inteligentesHabitat innovant 2 149 vues