On a décidé d'offrir gratuitement des ampoules LED moins consommatrices d'énergie aux ménages précaires

'On a décidé d'offrir gratuitement des ampoules LED moins consommatrices d'énergie aux ménages précaires'

Publié le 21/02/2017
2750 vues

Thème :
Ecologie - environnement

Mots-clés :
économie d'énergie gratuité LED loi de transition énergétique ampoules LED énergie transition énergétique

Coordonnées :

Aider les ménages en situation de précarité à faire des économies d'énergie

A travers le Grenelle de l'Environnement en 2007 et la loi sur la transition énergétique en 2015, l'Etat a mis en place des obligations pour les fournisseurs d'énergie (les "énergéticiens") de réaliser des économies d'énergie proportionnelles au volume de leurs ventes, au risque d'amendes dissuasives.

Pour aider les fournisseurs, l'Etat a introduit un nouveau dispositif qui fonctionne sur le principe du pollueur-payeur : les certificats d'économie d'energie. Ainsi, pour remplir leurs obligations de réduction, les énergéticiens peuvent acheter des certificats d'économie d'énergie à des organismes qui permettent de faire des économies d'énergie.

C'est le cas de l'organisme Geo-PLC, qui a mis en place une opération permettant de fournir gratuitement des ampoules LED, moins consommatrices en énergie, aux ménages en situation de précarité. 

Geo-PLC se rémunère ensuite à travers la revente de ces certificats d'économie d'énergie aux fournisseurs d'énergie mais aussi par la réduction des marges de la production de ces ampoules LED.

pub

Vous avez aimé ? Partagez cette initiative !


Suggestions

184